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Imaginez la situation: deux pays en guerre, des documents secrets à dérober, des ennemis en pagaille, et un seul homme en face: vous. Laissez moi rire!
Scénario fleuve (au moins) Ce jeu raconte l'histoire d'un type un peu étrange, vous en l'occurence, qui appartient au SOC (Special Operation Commandos, soit en français Commandos pour Opérations Spéciales), un régiment d'élite (notons au passage l'humour dont fait preuve Imagine, qui n'hésite pas un seul instant à citer ses concurrents dans ses logiciels) dont le but inavoué est de remplir les missions les plus dangereuses. Et justement, dans un coffre-fort du quartier général ennemi, se trouvent des documents dont l'importance pourrait bien décider de] Le jeu se divise en sept parties distinctes, et il faut terminer chaque section avant de pouvoir passer à la suivante, ce qui est somme toute assez logique. Ce n'es! qu'une fois la dernière partie accomplie que le joueur ébahi pourra accéder au Q.G. (quotient gintellectuel) ennemi. La première phase de la mission consiste à atteindre la base d'hélicoptère ennemie, non sans en découdre farouchement. On dispose pour cela d'une jeep équipée de missiles sol/sol pour abattre sans pitié de bien vilains camions et de missiles sol/air pour désintégrer des hélicos rapaces. Une fois cette base atteinte, il faudra réussir à subtiliser un hélico et décoller avec vers de nouvelles aventures. Surviennent alors les trois phases suivantes. A pied maintenant, il faut se frayer un chemin à travers les marécages jusqu'aux barraquements de l'ennemi. Des soldats qui ne portent pas le même uniforme que vous ne se gêneront pas pour vous balancer des grenades à tout-va, qu'il faudra bien sûr éviter sous peine de mort immédiate. La nuit, seuls les reflets (rouges) des yeux de ces mécréants vous permettront de les repérer et d'éviter leurs projectiles meurtriers.
Phase six: les baraquements ennemis sont atteints, vous êtes content. Hélas t Vous vous apercevez rapidement que vous avez oublié votre opine! dans votre base, et décidez de refaire tout le chemin en sens inverse. Non, un peu de sérieux, je vous prie. On n'est pas à "Minute", ici. En fait, il faut"échapper au regard perçant des sentinelles averties, qui ne demanderont pas mieux que de vous canarder dans tous les sens, et repousser toutes les attaques ennemies, jusqu'à avoir nettoyé tout le quartier. Ce n'est qu'une fois tous les opposants que vous pourrez enfin accéder à la septième et dernière partie du jeu. Ça y est, c'est fait: tous ces macaques sont morts, il ne reste plus qu'à parvenir au bunker où sont cachés les plans, à ouvrir le coffre-fort, dérober les documents, et siffler une bonne bière pour se féliciter. Ce qui n'est pas si simple que ça en a l'air, puisque le bunker est solidement gardé par des planqués qui n'avaient pas participé à la bataille précédente.
Ça fait beaucoup, hein? Le jeu en lui-même est relativement bien réalisé. Relativement parce que beaucoup trop difficile pour le commun des mortels. Sinon, il faut bien avouer qu'il fait preuve d'une grande qualité graphique, d'une bonne ambiance musicale tout le long du jeu (ce qui est rare, d'habitude on n'a droit à de la musique que pendant la page de présentation), et d'une animation sans reproche. Toute fois,le seul inconvénient, et il est de taille, que l'on puisse trouver à Army Moves est un manque ttal d'intérét pour qui n'est pas fanatique du "pan-pan, boumboum", "ah ça y est je suis mort", "ARRGH ... ". Amstrad Magazine n°25, Sept phases SCHREIBER |
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