★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ARCHIBALD À LA DÉCOUVERTE DES ALGORITHMES (c) CABINET J DOURISBOURE ★

CPC Revue
Voici un produit totalement nouveau qui présente un modèle pédagogique permettant de comprendre ce qu'est ?'l'intelligence” d'un ordinateur. Le but de cette formation est d'arriver à présenter ce qu'est un raisonnement algorithmique et comment un ordinateur raisonne en passant par le jeu grâce à deux bonshommes se nommant Archibald et Super Archibald.

Le jeu consiste à trouver, en un minimum de propositions, une combinaison de 5 lettres tirées au hasard parmi 9 lettres (principe de jeu similaire au Master Mind) ; pour découvrir cette combinaison. Archibald effectue une suite de raisonnements et d'opérations qui constituent ce qui s'appelle un algorithme. L'intérêt de cet éducatif est de présenter sous forme de schémas de couleurs les systèmes de déduction d'Archibald et de Super Archibald, ce qui permet de voir concrètement le chemin parcouru pour arriver à une décision entraînant une action, et ce à partir d'une déduction; grâce à ces différents systèmes de déduction, il est possible de comprendre le “raisonnement" de l'ordinateur.

La disquette est accompagnée d'un ouvrage complémentaire qui constitue un support pour effectuer les différents exercices proposés. Cet éducatif est original par sa nouvelle approche de l'informatique passant par le jeu. Mais ayant voulu conserver une approche rigoureuse du problème, il y a de ce fait quelques aspects qui, à mon avis, risquent de rebuter le public visé (enfants à partir de 9/10 ans) : les systèmes de déduction d'Archibald et de décision de Super Archibald sont déjà relativement complexes et lorsqu'on arrive au système de déduction de Super-Archibald avec toutes ses ramifications, les schémas deviennent trop difficiles, à moins d'avoir l'aide d'un adulte averti. D'autre part, les personnes ferventes de l'auto formation risquent de "se noyer" dans l'ouvrage d'accompagnement sauf s'ils pratiquent une méthode homéopathique, c'est-à-dire à très petites doses à la fois.

Interrogé par CPC, le cabinet Jean Dourisboure déclare faire une approche différente de l'informatique grâce à une nouvelle sorte de logiciel : Il est peut être intéressant pour vous de savoir pourquoi, en tant que cabinet d'organisation informatique spécialisé en systèmes globaux d'organisation et de communication nous avons lancé la collection ""Intelligence Artificielle" dont le 1er produit est "Archibald à la découverte des algorithmes".
Nous avons pris cette décision car :

— d'une part nous ne sommes pas d'accord sur ce qui s'écrit sur les systèmes experts : "un système expert serait une technique avec base de connaissance et moteur d'inférences" alors que pour notre part, nous considérons qu'un système expert est d'abord et avant tout, la traduction informatisée du raisonnement d'un spécialiste expert dans la matière considérée ;
— d'autre part, passionné par la pédagogie/communication, nous pensons qu'il faut donner au système éducatif des logiciels "intelligents" qui fassent ressortir, à l'évidence, que l'ordinateur n'est pas intelligent mais que l'intelligence émane de l'homme et des règles du jeu qu'il a mis dans l'ordinateur.

C'est parce que l'on aura compris que l'ordinateur n'est qu'un outil que l'on saura l'utiliser "intelligemment” et qu'il nous permettra de libérer tout ce qui fait notre richesse : l'imagination, la créativité...

CPC

ARCHIBALD À LA DÉCOUVERTE DES ALGORITHMES
(c) CABINET J DOURISBOURE

AUTEUR: Jean Dourisboure

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 240 millisecondes et consultée 1396 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.