★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ AMSTRAD SHUFFLE (c) ALPHA OMEGA ★

AMSTRAD MAGAZINEHEBDOGICIEL

AmsNeuf jeux de cartes et réussites sur un mime logiciel ! Peuh... Vous faites déjà la moue ! Vous avez tort : Amstrad Shuffle n'est pas un programme au rabais, un logiciel fourre-tout, mais une collection passionnante de « petits jeux ».

Cinq jeux sur la première face, quatre sur la seconde. Un menu à chaque fois pour faire votre choix. Les snobs vont bouder : les cartes sont assez petites (environ six caractères), et les figures ne sont pas dessinées. Qu'importe : l'affichage est d'une parfaite lisibilité, et on gagne en clarté, essentielle pour les réussites, ce qu'on perd en esthétique... Peu d'effets sonores ? Juste le bruit des cartes qu'on bat ou qui claquent sur le tapis vert de l'écran : c'est bien suffisant. Ces réussites demandent concentration et recueillement.

La première réussite est, à notre goût, la plus... réussie de la première face ! Les cartes sont distribuées en sept colonnes croissantes (une dans la première, deux dans la seconde, etc.), seule la dernière carte de chaque colonne est visible. Le joueur dispose aussi d'un talon. Il peut déplacer des cartes d'une colonne à une autre, du moment qu'il les arrange en ordre croissant, et en faisant alterner une carte rouge/une carte noire. But du jeu : tenir le plus longtemps sans se bloquer pour finir par sortir toutes les cartes du jeu, en les rangeant cette fois-ci par ordre croissant, et par couleur ! La "Clock Solitaire" est plus critiquable, car elle tombe dans l'excès inverse : seule la chance fait le jeu. Utile pour prédire l'avenir, et encore... A noter la disposition originale des cartes, en cercle, chaque position correspondant à une heure d'une pendule imaginaire. La "Row Solitaire" est réservée aux amateurs de casse-tête infernaux : aspirine recommandée. Il s'agit de réarranger quatre lignes de cartes en ordre croissant, en effectuant des séries de permutations obligatoires. Il faut au moins prévoir cinq ou six coups à l'avance ! Une erreur, et vous êtes bloqué...

Les deux derniers jeux de la première face s'inspirent du fameux Memory : on retourne deux cartes, on les mémorise, et on en retourne deux autres, et ainsi de suite... Si on retourne deux cartes semblables, une paire, elles sortent du jeu. Il faut vider le tapis en un minimum de coups (version solitaire) ou finir avant son adversaire (à deux). Amusant, bien fait, mais guère original.

La seconde face est plus complète, plus « professionnelle ». Une bonne « Crapette » version british pour commencer, du facile, de l'amusant. Heureusement, car le "Raglan Solitaire" qui suit est plutôt sévère et complexe : nous ne vous le décrirons pas, sachez seulement que les lecteurs qui termineront cette réussite pourront s'estimer soit géniaux, soit terriblement chanceux ! Dans le genre, la « Patience du Sultan » ne dépare pas : deux paquets de cartes pour essayer d'isoler le Sultan (le roi de coeur) au milieu de son harem (les huit dames)... Le joueur part avec une multitude de groupes de trois cartes qu'il doit réorganiser par de subtils agencements. Un régal pour les tacticiens et les amateurs de ce genre de problèmes. On terminera par un "Black Jack" des plus classiques... Ne le boudons pas : après tout, certains éditeurs s'en contentent bien pour faire un seul logiciel ! Cette version permet de jouer seul ou à plusieurs, maximum trois joueurs. Elle apporte quelques innovations amusantes, comme des combinaisons de valeurs différentes, mais oublie curieusement une règle de base, appréciée des flambeurs, le "split". Très agréable à jouer en tout cas.

AMSTRAD SHUFFLE
(c) ALPHA OMEGA

AUTHOR: P.G.CURTIS

★ INFO: The original version of the game consists of ten card games, with five games on each side of the cassette, hence the references to "side 1" and "side 2".

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , CARD GAME , MULTIPLAYER

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
» Amstrad  Shuffle    ENGLISHDATE: 2017-11-02
DL: 0 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 80Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: OUI

Dump cassette (version commerciale):
» Amstrad  ShuffleDATE: 2012-01-27
DL: 87 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 30Ko
NOTE:
.CDT: 2

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop
Page créée en 296 millisecondes et consultée 928 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.