★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ 3D POOL (c) FIREBIRD ★ |
A100% | Amstrad Action | JOYSTICK HEBDO |
C'est un billard américain. Il se joue donc avec quinze boules enfermées, en début de partie, dans un triangle. 3D-pool a une particularité pour le moins étrange : ce n'est pas le joueur qui se positionne autour du billard, c'est la table toute entière qui pivote! De quoi épater les spirites du voisinage! L'avantage, pour le programmeur, c'est qu'il n'a pas à gérer la perspective du décor, lequel est réduit au strict minimum. Autre particularité non moins étrange : 3D-pool n'a pas de queue (je vous dispense des vannes graveleuses qui vous viennent à l'esprit). Comme la frappe se fait toujours dans le même sens, il faudra tourner la table jusqu'à ce que la boule visée soit correctement alignée. On peut aussi se placer au ras du feutre (c'est très spectaculaire) ou bien prendre de la hauteur.
Les déplacements sont un peu saccadés mais il faut pas charrier : c'est de la 3D à faces pleines, un sacré sport pour un CPC! Le graphisme en mode 1 est assez épais et les quatre couleurs sont justes suffisantes pourlejeu. Sous certains angles, le billard a un look bizarroïde. Dans les coins supérieurs, 3D-pool montre la couleur de la boule à frapper en premier, la boule blanche du billard et une barre. En cas de faute, le second coup concédé à l'adversaire est matérialisé par une boule supplémentaire. Un réticule rouge sur la boule blanche indique l'endroit où sera porté le coup. On peut ainsi déterminer l'effet ou la puissance que l'on peut estimer grâce au curseur de la barre. Le bruitage du choc des boules est absolument fabuleux. On s'y croirait! Les boulesgerbent en tous sens; pendant qu'elle roulent, on peut déplacer le point de vue pour suivre l'action, se mettre dans l'axe d'une boule qui grossit alors à vue d'œil! Bravo pour le calcul, les Firebirds ont fait fort! Ce qui précède, c'était pour le bon. Car il y a aussi quelques bugs, à commencer par la notice en français, très bien traduite, avec en prime les règles officielles du billard. Alors? Qu'est-ce qui ne va pas? C'est que, mon bon monsieur, ils ont oublié d'imprimer quelle touche il faut taper pour accéder aux options. J'ai découvert par hasard que «U» permet de se placera l'opposé de la table, mais il en existe d'autres, dont un zoom et des analyses de jeu. Pour une fois, j'ai regretté de n'avoir pas la notice written in english! De quoi avoir les boules! Impossible aussi d'entrer son propre nom. Au bout d'un moment, m'appeler Fast Freddy ou Billy the Kid, ça me gonfle. Et puis, comme je ne suis pas une bête du billard, il m'a fallu un dictionnaire pour m'aper-çevoir que le «hard luck» final signifie en fait «quelle guigne!».Je me doutais bien que j'avais été mauvais... Jouer sans queue demande un minimum de pratique. Le seul avantage, c'est qu'on ne risque pas de déchirer le feutre. L'inconvénient, c'est que la précision d'un coup en pâtit. 3D-pool n'en est pas moins un jeu très spectaculaire pour découvrir le billard enfumé des polards US. BoTGV, JOYSTICK HEBDO |
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Page créée en 099 millisecondes et consultée 5236 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |