★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ 20000 LIEUES SOUS LES MERS (c) COKTEL VISION ★

MICRONEWS

A bord du Nautilus...

Voila enfin 20 000 lieux sous les mers, le premier d'une série de logiciels adaptés de Jules Verne (Coktel nous promet aussi un superbe Michel Strogoff à la rentrée). Restituer l'ambiance d'un des plus célèbres livres du monde n'est pas chose aisée. Voyons comment le logiciel s'en sort.

Je me souviens parfaitement avoir relu le roman cinq ou six fois. A part quelques descriptions zoologiques trop longues (la vie des poissons...) j'ai souvenir d'un livre envoûtant et passionnant. Rappelons à ceux de nos lecteurs qui n'auraient pas lu le livre (et ils ont tort !) de quoi il retourne : de nombreux bateaux ont disparu en mer. Le célèbre professeur Aronnax (dont vous allez jouer le rôle) pense que c'est a cause d'un gigantesque narval armé d'une défense fabuleuse. Il se joint à une expédition pour capturer le monstre mais découvrir finalement... un sous-marin commandé par le capitaine Nemo. Retenu prisonnier à bord du Nautilus, Arronax cherchera certes à s'enfuir, mais seulement après avoir vu des merveilles incroyables : le pôle sud, l'Atlantide (!), etc.

Le logiciel suit parfaitement cette trame. Les écrans graphiques, bien que peu nombreux, sont superbes et bénéficient surtout d'une mise en couleur extrêmement réussie. Vous êtes à la lois spectateur et acteur. D'abord, il faut suivre tout ce qui se passe et essayer de comprendre le trajet du Nautilus : utile pour s'enfuir lorsqu'on s'approchera des mers plus fréquentées. De temps à autre, Nemo vous autorise à manoeuvrer le sous-marin : amusant, mais guère passionnant. Ensuite, à vous d'improviser : chasse aux requins, exploration d'une petite ile, etc. Ces phases, trop rares, sont importantes pour la réussite du jeu. Dommage cependant que le joueur reste trop souvent passif, ce qui limite, dans une certaine mesure, l'intérêt du jeu. Heureusement, le graphisme et le scénario sont à la hauteur, et ce qu'ils dévoilent des richesses sous-marines est un régal pour les yeux. 20 000 lieux sous les mers est un logiciel attachant qui plaira aux amoureux de l'aventure.

O.F. , MICRONEWS n°12

20000 LIEUES SOUS LES MERS [20000 Meilen unter dem Meer]
(c) COKTEL VISION

Sur une idée de : Jules VERNE
Adaptation: Marianne ROUGEULLE pour Coktel vision
Inforgraphie : KAKI, Yannick CHOSSE , Catherine POIRET (Catherine POIRÉ)
Programmation: Pascal ARNAUD
Son, Bruitage: Rene-Guy TRAMIS
Musique : Jean Sébastien BACH
Effets Spéciaux: Yannick CHOSSE
Réalisation: Marianne ROUGEULLE

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE GRAPHIQUE , ARCADE , 128K , DISK

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

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Cover:
» 20000  Lieues  sous  les  Mers    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2016-09-08
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Dumps disquettes (version commerciale):
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» 20000  Lieues  sous  les  Mers    FRENCHDATE: 2014-07-20
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Media/Support:
» 20000  Lieues  sous  les  Mers    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
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Notice d'utilisation:
» 20  000  Lieues  sous  les  Mers    FRENCHDATE: 2014-07-30
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TYPE: PDF
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.