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Courroies
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Auteur :  breiztiger [ 21 Déc 2014, 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

la vitesse ideal est 300tr sur la piste 0 comme le dit Gerald

mais meme bien regle les lecteurs ont plus ou moins de reussite surtout sur des disquettes fatiguées

j'ai cinq lecteurs fd-1 pour le dump qui me permettent de lire un peu n'importe quoi (certaines disquettes passent sur l'un mais pas sur un autre ...)

si je n'y arrive pas sur ceux ci la disquette est bien morte ;-(

ps : a l'inverse de ce que j'ai lu ici, j'ai utilise de l'huile pour mecanisme de precision sur deux de mes lecteurs et cela a permis de les remettre en marche (avant ils ne lisait pas la bonne piste ou se decallait en avancant sur la disquette)

Auteur :  Supersly [ 21 Déc 2014, 20:54 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Question nase : pourquoi parle-t-on de vitesse de 300 tours "sur la piste 0" ? Le vitesse change sur les autres pistes ?

Auteur :  TotO [ 21 Déc 2014, 21:44 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Héhé. Bien vu ! :D

Oui, c'est une particularitée du lecteur 3" du CPC... (avec sa courroie, donc)
Entre la piste 0 et la piste 39, il y a une différence d'environ 1 RPM.

Auteur :  Supersly [ 21 Déc 2014, 22:40 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Je n'étais honnêtement pas certain de poser une question intelligente à ce point !
Il y a une raison d'ordre pratique ou contrainte à ce pouillème de différence ?

Auteur :  Xavier [ 21 Déc 2014, 23:11 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Salut,
Oui, avoir un lecteur qui lit toutes les disquettes... un lecteur universel 3 pouces...
C'est le rêve de tout CPCistes.
Oui, un doux rêve car on suppose que tous les lecteurs de disquette sont identiques!
Et malheureusement, c'est faux.

Beaucoup (trop!) de paramètres sont à contrebalancer d'un lecteur à un autre.
Même à son époque, les disquettes 3,5 pouces avait une qualité qui variait d'un model à l'autre... et le formatage devais ce faire sur une machine adaptée pour pouvoir l'utiliser.
Cf les disquette double densité et simple densité...

Vitesse à l'enregistrement diffèrent, gap trop petit, décalage de tête, pression de la tête incorrecte (flottement sur des disquettes ondulées), décalage de la membrane magnétique avec la partie centrale (disquette secouée/qui est tombée), magnétisation de la tête, tête recouverte de poussière magnétique, mauvais positionnement de la disquette dans le lecteur, oxydation des couches, membrane usée en secteur 0 ou sur le catalogue, mécanisme du lecteur fatigué (courroie et usure des paliers)...

Un lecteur est unique, et est compatible avec lui même... et corrige ses propres défauts.
Vouloir disposer d'un lecteur "universel" serai le top, pour le dumping et la récupération de disquettes... mais, le régler pour d'autres disquettes, c'est le dérègler vis à vis des disquettes qu'il a déjà enregistré auparavant.
Le mieux, est effectivement d'avoir plusieurs lecteur de disquettes aux caractères qui pourront palier aux différents handicapes rencontrés.
D'une part il y a le vieillissement des disquettes, mais le rôle du comportement du lecteur qui a enregistré les fichiers, n'est pas négligeable!
Tous lecteur grave ses défauts sur les disquettes.
A moins de retrouver la machine qui a enregistré la disquette...

Une disquette commerciale n'est pas non plus une référence pour le calage de la tête car elles sont souvent de mauvaise qualité, enregistrée en vitesse rapide ou avec des défauts inhérents à la protection.

Auteur :  TotO [ 22 Déc 2014, 00:21 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Supersly a écrit :
Je n'étais honnêtement pas certain de poser une question intelligente à ce point !
Il y a une raison d'ordre pratique ou contrainte à ce pouillème de différence ?
La vitesse de rotation va tendre plus ou moins la courroie et provoquer du jeu... Donc rien de pratique, que de la contrainte.

Auteur :  Gerald [ 22 Déc 2014, 10:31 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Supersly a écrit :
Question nase : pourquoi parle-t-on de vitesse de 300 tours "sur la piste 0" ? Le vitesse change sur les autres pistes ?

1. parce qu'il faut bien une reference (piste 0)
2. parce que l'effet de freinage de la tete est plus important sur la piste 0

Le freinage est du :
1. au frotement de la disquette dans son etuis (contant pour une disquette)
2. La regulation de la vitesse de rotation du disque. Sur les lecteurs amstrad, la regulation est en boucle ouverte : il n'y a pas de mesure de cette vitesse, juste une mesure de la FCM du moteur. Il existe des lecteurs 3p avec moteur synchone (comme les 3 1/2) où la vitesse est régulée en boucle fermée.
3. au frotement de la tete et du tampom de feutre (lecteur simple face) ou des deux tetes (lecteur double face) sur le disque. L'effet depend de la postion de la tete. La piste 0 etant à l'exterieur du disque, l'effet de couple est plus important.

Maintenant, la variabilité de la vitesse de rotation est prise en compte dans le specification de formatage : c'est la principale raison du GAP.

Citer :
Vitesse à l'enregistrement diffèrent, gap trop petit, décalage de tête, pression de la tête incorrecte (flottement sur des disquettes ondulées), décalage de la membrane magnétique avec la partie centrale (disquette secouée/qui est tombée), magnétisation de la tête, tête recouverte de poussière magnétique, mauvais positionnement de la disquette dans le lecteur, oxydation des couches, membrane usée en secteur 0 ou sur le catalogue, mécanisme du lecteur fatigué (courroie et usure des paliers)...
Beaucoup des defauts ennuméré sont hors spécification. Un lecteur avec un mechanisme usé ne peut pas etre considéré comme utilisable. Pareil pour les accident/encrassement.

Citer :
Une disquette commerciale n'est pas non plus une référence pour le calage de la tête car elles sont souvent de mauvaise qualité, enregistrée en vitesse rapide ou avec des défauts inhérents à la protection.
Faute de grive on mange des merles ;)
Si tu as dans tes cartons une disquette d'alignement, fait en profiter et aligne les lecteurs des autres;)
Mais devant un lecteur déreglé, l'utilisation de disquettes ecritent sur un traceur est une bien meilleur reference qu'une disquette ecrite par un lecteur standard.
Maintenant, rien n'empeche de regler un lecteur pour dumper une disquette recalcitrante. Mais ce meme lecteur ne devrais pas etre utiliser pour en ecrire a moins de le réaligner avant.

Auteur :  Subaru [ 01 Jan 2015, 18:59 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Merci de ces précisions. Image Image

J'ai donc "réglé" le moteur avec la dk du cp/m, vu que c'est avec celle-ci que le moteur avait la réf la plus basse en piste 0 (302 et qq).

Je l'ai calé à 299,xxx en piste 0.

En piste 40, il m'affiche 301,xxx. Donc + du "1 réglementaire". Cependant, certaines dk non lues le sont à présent.

Je me suis finalement servie de disckit3 pour toutes les formater en data. Car contrairement à disco (ou autres) disckit stoppe le formatage si une erreur se présente.

Mais à ce que j'ai vu, suivant le format utilisé (data ou vendor), l'erreur apparait à différents endroits. :?

M'enfin, pas grave. Sur 37 dk, un peu moins de la moitié est utilisable. Toujours mieux que rien, plus de 20 ans aprés (Ca serait pas arrivé avec des cassettes, ça. :-P :mdr: )

Les autres, bin... Elles serviront ptet pour les pièces.

Auteur :  TotO [ 01 Jan 2015, 20:29 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Utilise MultiMark pour formater.
Ca vérifie les disquettes et marque les secteurs défectueux pour ne pas écrire de fichiers dessus à l'usage.

Auteur :  Subaru [ 01 Jan 2015, 22:35 ]
Sujet du message :  Re: Courroies

Je l'ai utilisé sur quelques disquettes, suite à ton post d'ya 10 jours. Image

Mais comme je savais pas quel serait le résultat (du genre, une dk de 120K à l'arrivée :? ), j'ai laissé tomber.

Je me repencherais dessus, quand j'aurais quelques congés. :)

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