C'est l'occasion: tu as ici le seul point d'entrée public francophone pour commenter ta démo, non? Tu verras on y prend goût (no joke intended), et comme tout est relatif, je fus sans doute le plus bavard en 2017. J'étais même préparé à faire un stream hier soir, mais "on" a déclaré forfait (pas de délation svp).
macdeath a écrit :
Overflow aime écrire :
Citer :
une légende du passé
C'est hélas vrai, 2017 c'est du passé...
J'aime l'idée d'être le retraité le plus actif qui soit. Et puis raté! Tom&Jerry remporte la palme haut la main.
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Révisons ensemble!
Revision 2018 pour moi: l'humain au 1er plan, y voir des amis -> l'occasion était même exceptionnelle pour certains. Heu-reux de vous avoir (re)vus.
2018: globalement, il y eut moins d'excellentes releases qu'en 2017, toutes compos confondues -> l'Amstrad y a brillé d'autant plus.
Pour le reste, 2018 c'est comme 2017. La Revision ça se perçoit aussi comme un festival electro accompagné d'une alcoolémie élevée -> je préfère les soirées paillotes sur la plage, ahem La Revision c'est avant tout "high end platform" -> les plateformes oldschool c'est minoritaire, et encore plus quand on ne s'appelle pas Amiga et/ou Commodore. La Revision c'est une organisation d'un gros évènement de ~1000 personnes -> à voir! impressionnant (de professionnalisme) La Revision c'est un rassemblement de geeks --> socialement, très intéressant à observer (s'y identifier m'est impossible)
J'encourage tout le monde à y aller au moins une fois.
Argh Overflow tu as vendu trop de mèche, à moi de sortir du lourd dossier...
Marrant, à un moment je dit en substance (et sous champagne) : "ça sent le number one"... "si y'a un Commodore il a intérêt à assurer..." et "d'ailleurs si y'a pas un Fairlight..."
J'ai horreur d'avoir raison.. et oui je l'avais prédit, erf..
Overflow, tes oreilles sifflantes n'étaient pas de l'accouphène à cause de la musique et du manque de wraps à la salade bio... mais les bétises qu'on racontaient sur toi.
Blague à part, j'ai suivi les compétitions oldskool et la remise des prix, je ne sais pas si les allemands sont fâchés avec l'heure d'été, mais dans le genre, on a bien poireauté. Et la remise des prix a été expédiée manu militari. Pour un peu, on se serait cru à un Reset .
Mince, je suis fait . Il faut voir le mot retraite comme lieu retiré où le sage peut coder en Z80 tranquillement... Euh, bon, pas sûr que cela soit une explication satisfaisante .
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Félicitations pour ces démos qui étaient vraiment très à la hauteur.
Par contre, et ça ça me gave à mort, la démo C64 arrivée première, franchement naze. Même les démos Amiga sérieux elles cassaient pas 3 pattes à un canard.
vos démos hissent pratiquement le CPC au niveau de l'Amiga, et laissent le C64 loin derrière.
J'espère qu'un jour il y aura une justice.
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Par contre, et ça ça me gave à mort, la démo C64 arrivée première, franchement naze. Même les démos Amiga sérieux elles cassaient pas 3 pattes à un canard.
vos démos hissent pratiquement le CPC au niveau de l'Amiga, et laissent le C64 loin derrière.
J'espère qu'un jour il y aura une justice.
Certains diront que non que le c64 reste number one for ever blah blah... tu ne peux pas renverser 40ans d'histoire en 3-4 ans et une demi douzaine de démos...
L'effet rétro-nostalgique... Moi j'aime mes couleures vives et l'AY et le fullscreen, d'autre aimes les colour clashes de merde, et donc pleins aiment la palette moitié monochrome, moitié teintes pisse+merde et le stridulement du SID.
Fairlight & Co c'est un collectif qui je trouve n'est pas vraiment dans l'innovation, ils pourraient s'essayer a d'autres machines par exemple mais ça serait un frein à la production à la chaine
La moindre de leurs prods équivaut a un projet genre la 30years mégadémo, mais avec un groupe géré et unis, et me semble y'il un responsable globale qui unifie le projet là ou les amstradistes se déchirerai, refusant le role de simple executant...
Comment comparer un amas d'artisans individualistes travaillant à la main avec une usine applicant le fordisme / taylorisme / etc et utilisant des lignes de prods modernes... (façon de parler)
en gros le clash Français Vs Allemands lol...
Les français mises sur le coup d'éclat, le talent flamboyant et le format exotique, les Allemands les grosses recette industrielles qui ont fait leur preuves.
Si vous avez des questions concernant phX qui ne sont pas couvertes par le making-of, SVP n'hesitez pas !
Le DSK fait 800ko et la démo totalise "peu" de graphs purs, peu, dans le sens où crunché y'a combien? 100ko? Du coup, je suppose que le reste contient de savantes liste de données à balancer dans tes lignes à lignes, voir des lignes complètes mais ça ne rentre pas dans ce que j'appelle du graph pur... Donc ma question portera sur ce que contient le reste :p
Pour chaque effet, qu'est-ce qui est précalculé et en quelle quantité?
@marcel LOL tu veux me tuer la?! ce serait reecrire le making-of
Sache que je suis finalement assez "mauvais" en Z80, c'est a dire que lorsqu'il faut faire des calculs en Z80 je suis nul. D'autant plus que tout est en temps fixe dans la démo, donc mieux vaut que je reste avec du code simple. En conséquence, j'utilise souvent des tables, parfois petites, parfois grosses, parfois géantes il ne faut pas avoir peur des tables: oui parfois ça peut prendre 20Kb, mais se compresser en 2Kb.. enfin, la plupart des animations dans la démo sont cycliques: ca aide.
Je vais releaser les sources tôt ou tard, tu vas pouvoir fouiller autant que tu veux et trouver tes réponses.
Une évidence pour moi, ça ne l'est pas forcément pour tous:
phX n'a que 4 chargements - pas 800ko utile sur le dsk, même pas la moitié?
3 parties (hors end-text) dans la démo - chaque partie se termine par un gfx et un chargement
plusieurs fx dans chaque partie, fx enchaînés sans attente - déjà en mémoire
fx enchaîné d'une frame sur l'autre - décompression du fx suivant pendant celui en cours
fx hardware en temps fixe par frame - décompression en temps fixe aussi
NoRecess en parle dans le making-of: c'est le rythme rapide de la musique (dont les changements tous les 2 patterns) qui a imposé ces choix. Ah! ce rythme rapide, c'est pour moi ce qui fait la différence notable d'avec d'autres démos, toutes plateformes confondues: on est pas dans un trackload massif de data qui se ferait entre chaque effet ou presque, allongeant (trop) la durée du show. Vala! ça devait être précisé pour lever l'éventuelle ambiguïté du dsk de 800Ko.
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C'est cool (merci @marcel) d'en revenir à parler de la démo même.
Et pourtant je m'en vais diverger moi aussi: sommes-nous tous conscients du moment incroyable que nous vivons pour l'Amstrad 8bit sur cette dernière année?
Ajoute donc Tom&Jerry dans ta liste, il fut incontournable ces dernières années. Tom&Jerry, AST et moi; voilà les seuls(?) 3 vieux de la vieille qui repoussent le réel départ à la retraite? Parce voilà quoi! ben on est toujours là - malgré le faible temps (je parle surtout pour moi) qu'on accorde au rétro - bien contents d'apporter notre concours à cette promo de l'Amstrad.
Une autre alors. Les productions sont-elles projetées à partir du hardware? Si non (je suppose que non), sont-elles enregistrées sur place avec un matos particulier (lequel?) et si non, projettent-ils les vidéos qu'on leur fournit, avec une preuve que ça tourne sur le vrai hard?
En fait si, genre 420Kb, juste de quoi nécessiter ce formatage atypique sur CPC.. J'aurais pu éventuellement compresser ; mais j'ai privilégié la vitesse de lecture..
Citer :
décompression du fx suivant pendant celui en cours
Pour être plus exact, décompression ET/OU génération de data a la volée.. genre certaines tables sont générées a la volée, comme par exemple le background derrière le sinus scroll. C'est certes pas très beau, mais le code qui génère ça tient dans un timbre poste!
Citer :
projettent-ils les vidéos qu'on leur fournit, avec une preuve que ça tourne sur le vrai hard?
Non! On doit venir avec notre propre clavier CPC et enregistrer sur place, c'est la règle.
Citer :
sont-elles enregistrées sur place avec un matos particulier (lequel?)
Oui. Alors j'ai pas trop regardé les branchements, mais le CPC semblait branché a un convertisseur RGB a HDMI, puis ensuite leur matériel PROFESSIONNEL, prenant du HDMI en source, permettait des trucs de fou ! Cropping, Resizing, Filtering... tout est fait a la volée. Au final pour phX ça génère un fichier de 6.34Gb au format .mov . J'ai pris une photo de l'installation, je la joins ici a ce post. Un des avantages de faire sur place c'est le volume de l'audio égal pour tout le monde, mais aussi la qualité de la capture, inégalable... Seul bémol: le matériel fait sauter la synchro sur quelques frames dans phX, a savoir au début dans le Spectrum Analyzer mais aussi un glitch dans les Aurores Boréales.... je n'ai pas d'explication logique a fournir pour ce comportement.
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