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TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE
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Auteur :  dlfrsilver [ 08 Fév 2015, 02:59 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Subaru a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Il faudrait que tu redumpes, en connectant donc ton cable sur la prise ENTREE de ta carte son donc.

Autant pour moi. j'ai pas vérifié la dernière édition de mon mess ^^'

Le dump "orig en 16b" de la 2-2 avait été fait en même temps que celui que tu as eut dans les mains l'autre fois, à savoir le 2-1.

Ils ont été réalisé depuis l'entrée ligne, à l'époque, et non sur la prise micro, que j'utilise now.

Si vous trouvez que le son est dégueux, c'est ce que j'ai remarqué aussi sur le dump 16b, la version 8b est "plus silencieuse".

Quoi qu'il en soit, ce que je veux faire, c'est arriver à avoir un dump de sonorité égale, mais venant de 2 morceaux. J'ai un caractère de :pig:, je sais, mais quand je vois les "normes" qu'on nous "demande" pour un dump K7, alors que tout et n'importe quoi est accepté et validé quand il sagit de dsk, bin.... -_-

Bref, ça peut être easy à faire avec Cool Edit Pro (je l'ai déjà fait ya 7-8 ans) mais là, j'ai complêtement oublier le mode de fonctionnement de ce log, et qui plus est, mes permanences et astreintes au boulot, ne permettent pas de pouvoir m'y replonger sérieusement pour l'instant. :'( (Bon ok ! Ya aussi 2-3 "projets" hardware qui me prennent également de mon temps. ^^)


Coucou,

Je précise, au vu de ton explication, le problème n'est pas du côté CPC, ni du côté branchement CPC.

Ton problème est rigoureusement côté cablage PC. J'ai déjà fait la connerie moi-même, et j'ai eu le même résultat que toi. ça tient au fait que la prise "micro" n'est absolument pas faite pour faire de l'acquisition de son. Tu dois simplement débrancher ton cable de cette foutue prise micro, et le plugger sur la prise "entrée" (puisqu'en pratique, tu injectes du son dans ton PC). Ta carte son est normalement pourvue de cette prise, qu'un logiciel comme goldwave ou cool edit doit "écouter" afin de pouvoir enregistrer le son.

Je voulais aussi savoir, comment se fait-il que tu as pu enregistrer avant toute la face de la cassette, et que maintenant tout son début est effacé ?

@Lone : je te contacte en PM pour SmashTV.

Auteur :  Subaru [ 08 Fév 2015, 16:37 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Pour éviter de trop dénaturer ce topic, j'en ai créé un dans la section concernée.

Continuons là-bas. Image

Auteur :  dlfrsilver [ 28 Juin 2015, 17:14 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

MAJ du 28/06/2015
--------------------

A l'attention des personnes possédant une carte Kryoflux pour dumper :)

J'aimerais attirer votre attention sur le fait des éléments suivants :

- J'ai eu des retours de personnes françaises et anglo-saxones concernant la génération de fichiers de type EDSK sur amstrad CPC, ou encore STX sur Atari ST, m'indiquant ne pas comprendre pourquoi ils leur était possible de générer des fichiers EDSK et STX, et que de mon côté je ne puisse pas générer d'IPFs à partir de leurs dumps.

Comme l'a si bien expliqué le Dr Coolzic sur l'atari forum, générer les fichiers EDSK et STX ça peut se faire facilement même à partir d'une disquette sale (ça m'est arrivé un bon paquet de fois :D ). Mais voilà, les outils qui génèrent ces fichiers font un gros nettoyage en amont, avant de pouvoir donner leur résultat.

Préserver un jeu, c'est à dire créer un "master" (une image EDSK n'est pas un master, c'est une copie fidèle à 90% de ce qu'est une disquette originale), c'est tout autre chose, l'outil va examiner le dump bit à bit sans rien omettre dans ce qu'il peut trouver. Le format STX ou EDSK vont eux avant tout ne stocker que les secteurs, et les zones GAP si le logiciel l'utilise dans sa protection. Mais en dehors de ça, tout le reste est nettoyé ou laissé de côté lors de leur création par l'outil qui les génére, que ce soit SAMDISK pour le CPC ou encore AUFIT pour l'atari ST.

Quand je parle de simulation concernant le format EDSK, j'ai procédé à des tests dernièrement, dont je ne dévoilerais pas la méthode, mais qui se sont avérés probant.

Voici les quelques exemples :

- La protection KBI-19. Le véritable format, qui n'est pas celui qu'on utilise dans les fichiers EDSK, consiste en une piste de 10ko, sur 7 blocs secteurs, avec de l'overlay de secteurs en interne, et SANS zone GAP.

- Les pistes hexagon disquettes : dans le format EDSK, on stocke un secteur de 6ko. Dans la réalité, une piste hexagon est consistuée d'un secteur de 512 octets (il y a une erreur bien sur dans la taille du secteur dans le header), suivi d'une zone GAP géante d'environ 5,8ko contenant le reste des données du secteur.

- Les pistes de protection de loriciel avec clé GAP inter secteur : En fait en EDSK on traite la piste en mode sectoriel avec la zone gap après chaque secteur. Dans un dump original, la piste est traitée en un seul bloc.

Tout ceci pour dire que les images EDSK ou STX sont infiniment plus faciles à obtenir dans leur ensemble.

Maintenant, dans le cas d'une disquette que je vois comme étant sale ou autre, une seule solution, de l'alcool à 70°, des cotons ultra doux pour les yeux style DEMAK UP, et se munir d'un tournevis long à tete plate (petite), ce qui donne accès à la surface du disque dans sa totalité. Ca permet de dumper des jeux autrement impossible à préserver. Le taux de réussite de cette méthode est de 98%, et ça donne un coup de jeune à la disquette.

Je posterais des écrans ce soir à mon retour, pour illustrer mes propos :)

-----------------------------

Maintenant, autre sujet.

Et histoire de faire plaisir à tout le monde, je viens de faire le mastering du jeu R-type 2012 au format IPF, ce qui permettra à ceux qui possèdent une carte kryoflux de pouvoir l'écrire directement sur une disquette 3.5 ou 3 pouces.

Si cela plait, je ferais pareil avec Orion Prime. Voir à l'avenir, si certains préparent un jeu, qu'il est finalisé, je pourrais leur faire le mastering du jeu :)

Donnez moi vos avis, ils sont les bienvenus.

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Juil 2015, 19:56 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

dlfrsilver a écrit :
MAJ du 28/06/2015
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A l'attention des personnes possédant une carte Kryoflux pour dumper :)

J'aimerais attirer votre attention sur le fait des éléments suivants :

- J'ai eu des retours de personnes françaises et anglo-saxones concernant la génération de fichiers de type EDSK sur amstrad CPC, ou encore STX sur Atari ST, m'indiquant ne pas comprendre pourquoi ils leur était possible de générer des fichiers EDSK et STX, et que de mon côté je ne puisse pas générer d'IPFs à partir de leurs dumps.

Comme l'a si bien expliqué le Dr Coolzic sur l'atari forum, générer les fichiers EDSK et STX ça peut se faire facilement même à partir d'une disquette sale (ça m'est arrivé un bon paquet de fois :D ). Mais voilà, les outils qui génèrent ces fichiers font un gros nettoyage en amont, avant de pouvoir donner leur résultat.

Préserver un jeu, c'est à dire créer un "master" (une image EDSK n'est pas un master, c'est une copie fidèle à 90% de ce qu'est une disquette originale), c'est tout autre chose, l'outil va examiner le dump bit à bit sans rien omettre dans ce qu'il peut trouver. Le format STX ou EDSK vont eux avant tout ne stocker que les secteurs, et les zones GAP si le logiciel l'utilise dans sa protection. Mais en dehors de ça, tout le reste est nettoyé ou laissé de côté lors de leur création par l'outil qui les génére, que ce soit SAMDISK pour le CPC ou encore AUFIT pour l'atari ST.

Quand je parle de simulation concernant le format EDSK, j'ai procédé à des tests dernièrement, dont je ne dévoilerais pas la méthode, mais qui se sont avérés probant.

Voici les quelques exemples :

- La protection KBI-19. Le véritable format, qui n'est pas celui qu'on utilise dans les fichiers EDSK, consiste en une piste de 10ko, sur 7 blocs secteurs, avec de l'overlay de secteurs en interne, et SANS zone GAP.

- Les pistes hexagon disquettes : dans le format EDSK, on stocke un secteur de 6ko. Dans la réalité, une piste hexagon est consistuée d'un secteur de 512 octets (il y a une erreur bien sur dans la taille du secteur dans le header), suivi d'une zone GAP géante d'environ 5,8ko contenant le reste des données du secteur.

- Les pistes de protection de loriciel avec clé GAP inter secteur : En fait en EDSK on traite la piste en mode sectoriel avec la zone gap après chaque secteur. Dans un dump original, la piste est traitée en un seul bloc.

Tout ceci pour dire que les images EDSK ou STX sont infiniment plus faciles à obtenir dans leur ensemble.

Maintenant, dans le cas d'une disquette que je vois comme étant sale ou autre, une seule solution, de l'alcool à 70°, des cotons ultra doux pour les yeux style DEMAK UP, et se munir d'un tournevis long à tete plate (petite), ce qui donne accès à la surface du disque dans sa totalité. Ca permet de dumper des jeux autrement impossible à préserver. Le taux de réussite de cette méthode est de 98%, et ça donne un coup de jeune à la disquette.

Je posterais des écrans ce soir à mon retour, pour illustrer mes propos :)

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Maintenant, autre sujet.

Et histoire de faire plaisir à tout le monde, je viens de faire le mastering du jeu R-type 2012 au format IPF, ce qui permettra à ceux qui possèdent une carte kryoflux de pouvoir l'écrire directement sur une disquette 3.5 ou 3 pouces.

Si cela plait, je ferais pareil avec Orion Prime. Voir à l'avenir, si certains préparent un jeu, qu'il est finalisé, je pourrais leur faire le mastering du jeu :)

Donnez moi vos avis, ils sont les bienvenus.


Alors messieurs ? Est-ce que tout fonctionne bien sur un vrai CPC une fois les fichiers écrits ?

j'ai eu une bonne idée ou pas ? Est-ce que je fais pareil pour Orion Prime ?

Auteur :  Lone [ 02 Juil 2015, 20:03 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Salut Denis,

Tu imaginais bien que je ne pourrais résister à un sujet sur les dsk.
Déjà, merci pour les ipf de R-Type. Parce que ce jeu est vraiment super, d'une part, et d'autre part, parce que ce format IPF m'intrigue toujours autant : Quelle est sa plus-value par rapport au très précis mais concis ct-raw ?
Le seul truc que je peux voir, serait une gestion des weaks sector plus exacte (comprendre, capable de recréer un secteur "faible" sur un vrai disquette). Dans ce cas, effectivement, on aurait quelque chose d'unique (plus concis que scp et kryoflux, mais plus correct qu'un ct-raw).

Bref, comme je me suis pris la tête cette semaine sur la protection KBI-19, j'en profite pour mettre ici mes observations (et apporter quelques précisions)

J'ai donc etudié "Bubble Ghost" .

Deux choses remarquable, sur la piste 40 (celle de la protection):

- Le GAP2 (portion de GAP entre le header du secteur (contenant le CHRN) et les datas) n'est pas juste vide, mais contient des valeurs :" KBI " (espaces compris, en ascii). On verra juste après que ça n'est pas la par hasard.
- Les secteurs entrelacés : En gros, le début du secteur xx va démarrer dans le secteur yy . C'est d'autant plus sioux que les CRC sont correctement calculés. Ce qui veut dire que les zones de GAP2 mentionné ci dessus, sont utilisées pour le calcul de ce CRC.... Qui se trouve en plein milieu d'un ou deux secteurs plus tard !
Bref, rien n'est laissé au hasard.
L'étude d'un dump ct-raw ou "ALLGAP" est à ce point de vue très instructif.

Au total, toujours nos plus ou moins 100 000 bits MFM, mais une taille "apparente" bien plus grande.
(et des dumps anciens qui, ne tenant pas compte de ce GAP2 avec " KBI ", sont donc incompatible avec emulateurs modernes (qui calcule le CRC), et réécriture sur disk (sauf à venir altérer le contenu des pistes "au pif" pour des CRC corrects))

Auteur :  dlfrsilver [ 02 Juil 2015, 21:21 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Lone a écrit :
Salut Denis,

Tu imaginais bien que je ne pourrais résister à un sujet sur les dsk.
Déjà, merci pour les ipf de R-Type. Parce que ce jeu est vraiment super, d'une part, et d'autre part, parce que ce format IPF m'intrigue toujours autant : Quelle est sa plus-value par rapport au très précis mais concis ct-raw ?


Tu as raison, c'est fait pour :)

Voici l'ordre : KF-raw => CT-raw => IPF

- Un dump KF-raw est le dump physique bit à bit du contenu magnétique d'une disquette. ça tout le monde le sait, ça a été écrit plein de fois :)

- Un dump CT-raw est une version hyper compacte d'un KF-raw. Son avantage est un gain de place certain, les pistes qui sont à l'intérieur sont compressées à l'aide d'une routine de compression propriétaire.

- Un IPF est un fichier master, image parfaite contenant exactement un logiciel donné, avec toutes ses spécificités d'origine (que ce soit Protection, taille de GAP, etc).

Pour mieux comprendre, les fichiers EDSK que l'on utilise sont assez souvent fidèles à seulement 90% au contenu d'origine.

Ces raisons tu les connais : le format DSK déjà, certaines protections utilisent et ou sont formées de patterns
qui ne sont pas actuellement supportées par le format, sans parler des émulateurs.

Aujourd'hui, seul le tien et celui de Brice rive sont pratiquement fidèle à quelques trucs prêt à la vraie machine.

J'espère que ça répond à ta question.

Citer :
Le seul truc que je peux voir, serait une gestion des weaks sector plus exacte (comprendre, capable de recréer un secteur "faible" sur un vrai disquette). Dans ce cas, effectivement, on aurait quelque chose d'unique (plus concis que scp et kryoflux, mais plus correct qu'un ct-raw).


En fait, la version de l'outil que j'utilise est ancienne, et le nouvel outil est en passe de finalisation. Celui-ci n'a pas les limites de l'outil que j'ai actuellement. Quand je l'aurais, je pourrais traiter les dumps utilisant la KBI-10 avec secteur faible CA voir les protections utilisant les erreurs de CRC.

Le CT-raw est correct, qui t'a dit le contraire ? Chaque piste est samplée 5 fois, c'est bien suffisant pour pouvoir jouer au jeux protégés par ce biais sous ton émulateur entre autre.

La recréation d'un secteur faible avec un kryoflux est très simple, la carte écrit ça sur disquette aussi facilement que pour une disquette non protégée.

Mais comme je l'ai dit, que ce soit pour mes dumps, ou encore ceux d'autres personnes, comme maxit, qui possède aussi des jeux utilisant ce genre de protection, mon outil ne le gère pas.

Il faudra se montrer patient, en attendant le nombre de jeux préservés et bons commence à être assez haut, j'ai traité pour moi-même et 2 autres collectionneurs plus de 250 jeux amstrad CPC originaux. Plus ceux de Maxit, ça en rajoute encore.

Citer :
Bref, comme je me suis pris la tête cette semaine sur la protection KBI-19, j'en profite pour mettre ici mes observations (et apporter quelques précisions)


Il n'y a aucune raison, car la KBI-19 est parfaitement bien gérée sous sugarbox, aucun des dumps avec ipfs générés à la clé n'ont foiré sur ton émulateur, donc je ne comprends pas pourquoi tu te prends le crâne sur quelque chose qui fonctionne..... Tu peux m'éclairer là ? :mdr:

Citer :
J'ai donc etudié "Bubble Ghost". Deux choses remarquable, sur la piste 40 (celle de la protection):

- Le GAP2 (portion de GAP entre le header du secteur (contenant le CHRN) et les datas) n'est pas juste vide, mais contient des valeurs :" KBI " (espaces compris, en ascii). On verra juste après que ça n'est pas la par hasard.
- Les secteurs entrelacés : En gros, le début du secteur xx va démarrer dans le secteur yy . C'est d'autant plus sioux que les CRC sont correctement calculés. Ce qui veut dire que les zones de GAP2 mentionné ci dessus, sont utilisées pour le calcul de ce CRC.... Qui se trouve en plein milieu d'un ou deux secteurs plus tard !
Bref, rien n'est laissé au hasard.


Il n'y a aucune zone GAP sur la protection KBI en tant que tel. J'ai vu des DSK avec la KBI-19 et des gaps.
Tu connais le résultat ? Si on réécrit le contenu du DSK sur une disquette, et qu'on la lit sur un CPC, la protection foire.

J'ai fait le test dernièrement, et mieux, j'ai tenté de faire lire une piste KBI-19 à l'outil de génération d'IPF.

Il m'a renvoyé le fait que la piste a été modifiée et bad ! Pourquoi ? parce que le format exact de cette protection est décrit et codé en dur dans l'outil.

Citer :
L'étude d'un dump ct-raw ou "ALLGAP" est à ce point de vue très instructif.

Au total, toujours nos plus ou moins 100 000 bits MFM, mais une taille "apparente" bien plus grande.
(et des dumps anciens qui, ne tenant pas compte de ce GAP2 avec " KBI ", sont donc incompatible avec emulateurs modernes (qui calcule le CRC), et réécriture sur disk (sauf à venir altérer le contenu des pistes "au pif" pour des CRC corrects))


La taille réelle d'une piste KBI-19 est de 10ko, et est composée de 7 secteurs, qui en contiennent d'autres en overlay. L'amstrad CPC est trompé quand à la taille de la piste.

C'est pareil pour les pistes Hexagon ou pistes dotées de secteurs de taille 6 ou 8. Dans le format EDSK, un gros secteur de 6k est injecté à lecture sous samdisk. Mais c'est une simulation. Ce qui est décrit dans les EDSK n'est pas conforme à la réalité.

Ces pistes là sont en fait composées d'un secteur de 512 octets, avec une erreur dans la déclaration de taille, suivi directement d'une gigantesque zone GAP contenant les 5,8ko de données restantes.

Plutôt futé, le CPC quand il lit ça, il laisse la zone GAP, et ne copie que les 512 premiers octets de la piste loool !

PS : en parlant de secteur faible, After Burner est doté d'un weak sector, et une fois passé en IPF, ça ne marche pas sous Sugarbox (dans ce cas précis, c'est un speedlock 1987 et il est géré par mon outil).

Auteur :  Lone [ 02 Juil 2015, 22:19 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Pour te réppondre sur la KBI19 : Un dump passait sur pas mal d'emulateurs... Mais pas chez moi !
C'est pour ça que j'ai décortiqué le tout.

La raison était bien celle que je t'ai indiqué : ce gap2 patché, et pris en compte dans ce calcul de crc. Les émulateurs gérant les status du FDC d'après le dsk n'ont pas ce problème (pas de calcul en direct du crc !), mais vu que je reconstruis la piste et la parcours au plus près possible de ce qui se passe en réalité (avec les infos parcellaires du format edsk...), ça ne fonctionnait pas !


Sinon, ton dump d'after burner m'intéresse, histoire de comprendre (j'en a quelques-un comme ceci, je soupçonne un bug de la dll de décodage des ipf....)

Auteur :  dlfrsilver [ 02 Juil 2015, 22:42 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Lone a écrit :
Pour te réppondre sur la KBI19 : Un dump passait sur pas mal d'emulateurs... Mais pas chez moi !
C'est pour ça que j'ai décortiqué le tout.

La raison était bien celle que je t'ai indiqué : ce gap2 patché, et pris en compte dans ce calcul de crc. Les émulateurs gérant les status du FDC d'après le dsk n'ont pas ce problème (pas de calcul en direct du crc !), mais vu que je reconstruis la piste et la parcours au plus près possible de ce qui se passe en réalité (avec les infos parcellaires du format edsk...), ça ne fonctionnait pas !


Sinon, ton dump d'after burner m'intéresse, histoire de comprendre (j'en a quelques-un comme ceci, je soupçonne un bug de la dll de décodage des ipf....)


Je t'envoie ça à mon retour de déplacement (je serais de retour mardi).

A tout hasard, quel est donc ce jeu à KBI-19 qui te fait ces misères ?

Auteur :  Lone [ 02 Juil 2015, 22:49 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Bubble ghost (http://www.cpc-p0wer.com/index.php?page=detail&onglet=dumps&num=485)

Heureusement, une série de dumps plus complets m'ont permis de tirer cela au clair...

Auteur :  dlfrsilver [ 03 Juil 2015, 01:22 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Lone a écrit :
Bubble ghost (http://www.cpc-p0wer.com/index.php?page=detail&onglet=dumps&num=485)

Heureusement, une série de dumps plus complets m'ont permis de tirer cela au clair...


J'ai généré un IPF qui tournait sans aucun problème sur Sugarbox. Après les DSK, c'est un autre problème, puisqu'ils ne sont pas rigoureusement identiques à ce qu'on trouve sur des originaux.

sur CPC-p0wer, c'est le dump de ce jeu fait par Maxit qui correspond "le plus" à la protection de l'original.

Auteur :  dlfrsilver [ 04 Juil 2015, 05:57 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Mise à jour, un troisième collectionneur se joint à nous, et mets à ma disposition sa collection, pleine de jeux super rares en disquette et cassette.

ce qui porte à 3 collectionneurs le nombre de personnes m'aidant dans cette tache :

Loic Daneels, mon compère de toujours,
Antoine Rozanski :)
et notre 3ème nouveau venu !


J'ai traité les dumps que voici:

IPF :
-----

Activision:
------------

- After Burner

Loriciels:
----------
Les templiers d'Orven

Softhawk:
-----------
- Dwarf
- Cybor
- Pépé béquilles

Chip :
-------
- Business flight
- Bacterik dream
- Volley ball

Infogrames :
--------------
- L'affaire santa fe (enfin !)

Gremlin Graphics :
-------------------
- Jack the nipper
- Trailblazer

Ubisoft :
---------
- Le maraudeur (un des jeux les plus rare du CPC !)
- Asphalt d'ubisoft
- L'île

Ere informatique :
--------------------
- Clash d'Ere Informatique (purée, lui aussi, mais c'est fait !)
- Sky hunter d'Ere Informatique



Modifiés :
----------

Softhawk :
------------
- Skaal

Excalibur :
------------
- l'antre de gork
- hawaii
- mystique (kbi-19) (enfin !)

Ere Informatique :
---------------------
- Oxphar

Ubisoft :
----------
- L'oeil de set

Non supportés :
------------------

Excalibur :
------------
-Faial

MBC :
-------
-La dernière mission
-Holocauste (enfin !)
-Mission elevator (discsys)

Ubisoft :
----------
-Omeyad
-Le Maitre Absolu (modifié)
-Exit

Coktel Vision :
----------------
-Dakar 4*4

Non dupliqués :
-----------------
- Graphic City

A noter qu'il m'a été envoyé 2 jeux quasi introuvables en K7 :

Rat connection et Marmelade de MBC informatique.

Je peux vous dire à présent pourquoi on a pas les dumps originaux :
Ces deux jeux sont le pinacle de ce que j'ai pu rencontrer en terme de protection
et antihacking pour des jeux sur cassettes.

La protection MBC K7 a été développée par Frédéric Sol, le père de transformateur 3000&
4000.

La protection commence bien : le code utilise 2 blocks avec une numération 'illegale'
block 0 et block 255 pour le suivant. Une fois en ram, la protection vérifie si on est
sur un vrai 464, avec 64k et basic v1.0 par le biais d'une routine hardware qui checke
un octet de la rom du 464.

Si c'est pas le cas, le programme s'arrête, et affiche "vous utilisez un 6128 merci
d'utiliser et de jouer avec la version disquette !" et faut reset le CPC lol ! Si le test
réussi, un 2ème test prend place, qui lui fait un test hardware sur un possible FDC.
Si le FDC ose répondre, le programme se bloque à nouveau et affiche le message
"veuillez éteindre votre lecteur !" et on est bon pour reset le CPC lol

Si maintenant ces 2 conditions sont réunies, le programme affiche chargement en
cours, et le processus de décryptage prend place. Le programme sniffe si on tente
de le hacker. Je suspecte un encryptage dynamique, car si on break le programme,
le CPC repère illico la tentative, plante ou reset au choix. Si le chargement du code
vient à son bout, le programme marque une pause et affiche "code chargé".

Vous croyez que j'ai tout dis ? Nan :) Frédéric Sol a poussé le vice plus loin :
juste après, 3ème volet de la protection :

Il a incorporé un bloc de protection (une clé en fait) digital. Celui ci est incopiable,
bien sur (sauf pour moi lol). Elle est couplée à une routine de time out. Si la
moindre manoeuvre est détectée, reset sans aucune autre forme de procès.
si le timeout défini ne cadre pas (taille des pauses avant et après la clé digitale,
reset).

Une fois que toutes ces conneries ont passé avec succès, vient le moment de décrypter
l'énorme bloc contenant le jeu (qui fait 65ko). Il ressemble trait pour trait visuellement
à un speedlock spectrum, avec des bandes de couleurs noire et rouge.

La cassette est bien sur noyée dans du bruit, sinon ça ne serait pas drôle.

Bref, pour passer ça en CDT, on voit bien qu'au regard des difficultés énumérées ci dessus,
il est absolument impossible pour un simple dumpeur ou une personne qui voudrait
transférer ces jeux de le faire. Il faut en parallèle être aidé d'un programmeur, et c'est mon
cas, c'est César qui génèrera les CDTs finaux, une fois que j'ai extrait morceaux par morceaux
chacun des deux logiciels.

Enfin, pour la route, aucun émulateur ne supporte la dite protection. Pas à cause du cryptage, mais à cause de la conception à proprement dite de ces derniers.
sur CPCE, le chargeur passe, mais plante au second test, celui qui teste le FDC. Ce dernier
n'étant pas présent quand on utilise pas l'amsdos, la protection ne devrait pas le voir.
Sous sugarbox, j'ai pas encore testé, ptet qu'avec lui ça ira :)

Je vous tiens au courant pour la suite !

Auteur :  markerror [ 04 Juil 2015, 07:14 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Bonjour,

Très intéressant l'analyse du loader. Ces jeux ne sont effectivement pas courants du tout (comme tout ce qui a été fait par MBC en fait), et se sont probablement très peu vendus vu les commentaires peu élogieux dans les tests effectués dans les journaux de l'époque...

T&J/GPA

Auteur :  Lone [ 04 Juil 2015, 13:43 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Hello,

Effectivement, très intéressant.
Je doute qu'il tourne sur Sugarbox en l'état, le FDC est branché en toute circonstance (pour le moment !).
Du coup, les port du FDC répondent....
Ca devrait être patchable facilement, si tu as un cdt ou, mieux, un csw ou un wav, je me ferais un plaisir de regarder ça !

Pour les CT-Raw, tu nous mets l'eau à la bouche : On aura droit à un pack ?
(Je ne demande plus pour les ipf, je connais la politique "spéciale" de ce support..)

Auteur :  ldaneels [ 05 Juil 2015, 07:56 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Bonjour à tous,
Vous aurez tous accès aux RAW une fois que Denis les aura finis. Donc en fin de semaine si tout se passe bien.
En tout cas, de mon côté je souhaite remercier très fortement Antoine Rozanski qui me prête ses originaux depuis quelques années (ça en fait un bon paquet !) de sorte qu'on puisse les préserver. Il a encore du bien beau à me prêter :)
Je souhaite également remercier Philippe Hernandez qui a soutenu mon projet depuis toujours et nous a prêté des originaux parmi les plus rares sur le CPC.
Un grand merci également à l'inépuisable Denis pour son acharnement et son aide précieuse avec les dumps RAW & IPF. Ca fait plaisir de voir que mon projet a pu fédérer quelques CPCistes & faire avancer le schmilblik.
Vivement la suite (il y a encore plein de bonnes surprises à venir) :)

Auteur :  dlfrsilver [ 05 Juil 2015, 20:44 ]
Sujet du message :  Re: Annonce et bonne nouvelle :)

Lone a écrit :
Hello,

Effectivement, très intéressant.
Je doute qu'il tourne sur Sugarbox en l'état, le FDC est branché en toute circonstance (pour le moment !).
Du coup, les port du FDC répondent....
Ca devrait être patchable facilement, si tu as un cdt ou, mieux, un csw ou un wav, je me ferais un plaisir de regarder ça !


Quand j'en aurais fini, tu y auras accès, sans problème. Pour l'instant je suis à Aix en Provence, (suis passé à Nice, juste trop bien) je rentre en Ile de France Lundi après-midi.

Citer :
Pour les CT-Raw, tu nous mets l'eau à la bouche : On aura droit à un pack ?
(Je ne demande plus pour les ipf, je connais la politique "spéciale" de ce support..)


On ne change pas une méthode qui marche, oui, les fichiers RAW seront mis à disposition, suivis des fichiers EDSK correspondant :) Exactement comme d'habitude :)

Citer :
Bonjour à tous, Vous aurez tous accès aux RAW une fois que Denis les aura finis. Donc en fin de semaine si tout se passe bien.


Voilà :)

Citer :
En tout cas, de mon côté je souhaite remercier très fortement Antoine Rozanski qui me prête ses originaux depuis quelques années (ça en fait un bon paquet !) de sorte qu'on puisse les préserver. Il a encore du bien beau à me prêter :)


Et moi avec. j'aime toujours la surprise de tomber sur une protection pas vue, actuellement, je peux dire que j'ai vu 98% de toutes les protections utilisées sur CPC, que ce soit sur disquettes et cassettes, mais ce qui me plait le plus, c'est de réussir à chaque fois le tour de force d'extraire les softs de leurs supports physiques pour vous les faire partager à tous :)

Ca c'est mon 2ème plaisir après la découverte des protections :)

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Je souhaite également remercier Philippe Hernandez qui a soutenu mon projet depuis toujours et nous a prêté des originaux parmi les plus rares sur le CPC.


Tu le remercieras infiniment de ma part, c'est grâce à ce genre d'initiative de collectionneurs, qu'on pourra agrandir le nombre de soft préservés :) Et je suis ravis de voir qu'ils ont des softs que je ne connais ni d'adam ni d'eve, jamais vu en magasin, jamais entendu parler.

A chaque fois que je reçois des jeux K7, je fais toujours un tri avant de dumper, en mettant de côté les K7 pouvant receler des protections de dingue. La dans ce paquet, il y avait les 2 jeux MBC K7, trop trop bon, j'ai du sorti mon 464, et monitorer avec le signal du dump (impossible à faire sans un banc pour dumper, et toute la batterie de logiciel qui vont avec).

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Un grand merci également à l'inépuisable Denis pour son acharnement et son aide précieuse avec les dumps RAW & IPF. Ca fait plaisir de voir que mon projet a pu fédérer quelques CPCistes & faire avancer le schmilblik.


Je suis simplement constant, ça fait maintenant plusieurs années que je dumpe tes disquettes et cassettes, et ça se passe bien, on est toujours gagnant, et la communauté profite de tout ces trésors :) C'est ça qui me motive !

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