Ah ben il semble que mon cdt2wav ne soit pas le bon ! Avec ton wav, je fais tourner le jeu (sans inverser la polarité - c'est également le cas pour marmelade).
On retombe donc dans nos vieilles configurations ou le cdt ne fonctionne pas, mais le wav fonctionne (sur un cpc ET un émulateur).
Il faudrait arriver à générer un CDT qui fonctionne sur émulateur (c'est quand même son rôle !), et donc la conversion en wav fonctionne sur 464 (c'est bien aussi !)
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Ah ben il semble que mon cdt2wav ne soit pas le bon ! Avec ton wav, je fais tourner le jeu (sans inverser la polarité - c'est également le cas pour marmelade).
On retombe donc dans nos vieilles configurations ou le cdt ne fonctionne pas, mais le wav fonctionne (sur un cpc ET un émulateur).
Absolument pas. Si le CDT ne fonctionnait pas, le WAV ne marcherait pas non plus ! CDT2WAV ne fait que rebasculer les infos de pause, timing, et contenu de blocs dans le WAV. Donc si le contenu du CDT était érroné ou ne marchait pas, mon 464 ne l'accepterait pas.
Depuis quand en utilisant un fichier qui marche pas on obtient un fichier qui fonctionne ?
Si je suis ton raisonnement, un fichier RAW claqué devrait donné un IPF fonctionnel ?
Nan Thomas, soit sérieux un peu !
Citer :
Il faudrait arriver à générer un CDT qui fonctionne sur émulateur (c'est quand même son rôle !), et donc la conversion en wav fonctionne sur 464 (c'est bien aussi !)
le CDT ne fonctionne pas de prime abord en émulation à cause de la protection. Il y a quelque chose dedans que ton émulateur et celui de megachur ne gèrent pas. Le reset est une indication que la protection contre la copie est en échec, et que vos émulateurs ne gèrent pas. La encore, la base c'est la machine d'origine, pas l'émulateur. Si le jeu fonctionne sur un vrai CPC tout est bon, si un émulateur plante, c'est un bug logiciel.
Juste histoire de, j'ai eu en main le loader de marmelade décrypté et avec toutes les routines de protections désactivée, et qui permet de charger direct le gros bloc contenant le jeu. CPCE charge le jeu comme le ferait mon 464.
Donc la moralité de l'histoire, c'est que si mon 464 arrive à lire le truc, si CPCE arrive à lire le gros bloc, et que Sugarbox n'y arrive pas et crash, c'est qu'il y a un bug
EDIT : je viens de lancer mon SNA décrypté et déprotégé, et maintenant c'est clair, j'ai la preuve que :
- sugarbox ne supporte pas le jeu (le gros bloc se charge à 98% 4mn25/4mn38 du bloc), et reset AVANT la fin du bloc
ce qui veut donc dire que je peux confirmer que vos émulateurs crashent non seulement à cause de la protection, mais aussi que le système de chargement est instable car incorrectement pris en charge.
Le CDT est complètement hors de cause.
Donc, les choses à faire :
1) débugger et désassembler la protection en entier, vérifier si les opérations non standard effectuées collent avec le fonctionnement de sugarbox ; 2) Voir s'il n'y a pas un bug dans la gestion des blocs de CDT. C'est quand même pas normal que mon 464 et CPCE arrivent à lire ce foutu bloc et pas sugarbox (même avec le loader décrypté!).
Le fait que le gros bloc soit en pure data ou turbo bloc ne change rien, mon 464 charge le jeu pareil.
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Ah non, j'ai juré de ne plus retomber dans ces débats avec toi !
Restons factuels.
- J'ai donc fait le test : SNA + ton gros bloc de cdt. Résultat, pas de reboot (voir screenshot en pièce jointe). De toute façon, oublions les problèmes avec Marmelade : Le cdt fonctionne partout (chez moi, chez Megachur, et la conversion en wav marche sur un 464) Le seul qui fait soucis, c'est Rat connexion.
- Je ne vais pas me relancer dans les discussions de pourquoi on ne pas affirmer qu'un cdt passe sur un 464. Ce qui m'interpelle : Le cdt ne marche pas chez moi, mais le WAV oui. Tu as utilisé quelle version de cdt2wav ? La mienne ne donne pas ce résultat... C'est même franchement différent : J'ai des tailles divergentes (12.9Mo contre 15.3 sur ton wav....)
Ce qui m'intéresse : Avoir un CDT qui fonctionne chez tout le monde.... Surtout que les émulateurs supportent la protection (sinon, le wav ne passerait pas... Ca, c'est factuel !).
Pour parler des même choses, j'ai mis en pj la version "en cours" de Sugarbox. Attention, c'est probablement instable - Merci de ne pas la diffuser (même si vos retours sont les bienvenus) !. Elle gère cependant l'absence du FDC sur 464 (pratique).
Et pour rigoler (ahah !) j'ai mis la version csw 2.0 de rat connexion, qui passe (sans surprise) sur Sugarbox.
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Ah non, j'ai juré de ne plus retomber dans ces débats avec toi !
Restons factuels.
Je suis factuel, j'ai fait les tests la ou de droit, et ça ne fonctionne pas sous sugarbox (indépendamment de la protection de départ).
[/quote]- J'ai donc fait le test : SNA + ton gros bloc de cdt. Résultat, pas de reboot (voir screenshot en pièce jointe).[/quote]
J'utilise la toute dernière version publique de Sugarbox. Et avec cette dernière ça ne marche pas, le jeu plante à 98% de la fin du bloc avec un reset.
Tu utilises surement une nouvelle version Beta à laquelle je n'ai pas accès, ce n'est donc pas ma faute si ça ne marche pas
Citer :
De toute façon, oublions les problèmes avec Marmelade : Le cdt fonctionne partout (chez moi, chez Megachur, et la conversion en wav marche sur un 464) Le seul qui fait soucis, c'est Rat connexion.
C'est normal, le jeu a été enregistré à une vitesse plus grande que Marmelade.
Citer :
- Je ne vais pas me relancer dans les discussions de pourquoi on ne pas affirmer qu'un cdt passe sur un 464.
Le format CDT est basé sur le hardware du CPC. Si tu t'en tiens au 3,5mhz du quartz du CPC, c'est bon.
Citer :
Ce qui m'interpelle : Le cdt ne marche pas chez moi, mais le WAV oui. Tu as utilisé quelle version de cdt2wav ? La mienne ne donne pas ce résultat... C'est même franchement différent : J'ai des tailles divergentes (12.9Mo contre 15.3 sur ton wav....)
J'utilise la dernière version publique de CDT2WAV (1.5). Le WAV contient les pause, les timings, et le contenu des blocs convertis en bit 0 et 1.
- comme le WAV fonctionne sur 464 (le plus important) et CPCE (qui après sugarbox reste l'émulateur le plus doué et le plus compatible pour les cassettes), mais aussi caprice32 ; - Sugarbox (ça reste à voir, avec la dernière version dispo, la 0.24 ça ne marche pas) - comme le CDT a été mis au point d'après les pauses présentes sur la cassette originale, ainsi que les timings, et que CPCE lit le WAV exactement pareil que mon 464, moins la protection de début
Pour moins la sortie d'incident est claire, il y a un problème de gestion de bloc.
Citer :
Ce qui m'intéresse : Avoir un CDT qui fonctionne chez tout le monde.... Surtout que les émulateurs supportent la protection (sinon, le wav ne passerait pas... Ca, c'est factuel !).
Aucun émulateur ne supporte actuellement la protection, j'entends par la aucun émulateur actuellement disponible en ligne. C'est pas parce que tu as une version corrigée en main et non encore diffusée que tu peux venir me dire que les émulateurs supportent la protection. Tout les émus vont devoir être patchés ou corrigés pour passer la première partie de la protection.
Citer :
Pour parler des même choses, j'ai mis en pj la version "en cours" de Sugarbox. Attention, c'est probablement instable - Merci de ne pas la diffuser (même si vos retours sont les bienvenus) !. Elle gère cependant l'absence du FDC sur 464 (pratique).
La c'est clair que le problème du début ne se pose plus.
Citer :
Et pour rigoler (ahah !) j'ai mis la version csw 2.0 de rat connexion, qui passe (sans surprise) sur Sugarbox.
Oui, mais on a pas accès aux timings, ni aux pauses, tu sais ce que je pense de ces CDTs bricolés.
Il y en a eu tout au début quand le format CDT a été mis au point, et ils ont disparu, car on ne peut rien en faire. Les jeux K7 sont pour la plupart stockés sous formes de bloc de fichiers, et pas sous forme de CSW ou encore de format MFM ou bitstream (quoique pour ce dernier quelques rares jeux utilisent ça, mais là encore, les dits blocs sont consignés sous forme de signaux digitaux dans le CDT).
Et le format CDT tel qu'il a été conçu à la base, c'est pour faire du mastering de K7. C'est pour ça qu'il y a autant de format de bloc, autant que conçus par les duplicateurs de l'époque.
Donc si ça t'amuse de créer des fichiers CDt avec du CSW, vas-y, mais moi dans le cadre de la préservation, je n'en veux pas. Je refuse de travailler en aveugle, je veux savoir ce qu'il y a dans un fichier cassette, pouvoir le réparer si besoin. Avec ces CDTs là, si il y a une erreur on passe à travers, et c'est bien pour ça que plus personne n'en a crée par la suite.
Il s'agit d'une régression, et je ne la soutiendrais pas.
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Je viens de tester la version 0.25b de sugarbox avec le CDT officiel de Marmelade.
Le jeu ne fonctionne pas, en fait c'est pire :
- le chargement du loader crypté foire au bout de 8 secondes de lecture sur les 5mn20.
Ce n'est pas donc le format CDT qui est nécessairement en faute, mais plutôt pourquoi Sugarbox plante au bout de 8 secondes de lecture d'un programme de démarrage protégé ?
Les blocs du loader sont standard (en dehors de la protection dans le programme), avec une écriture en speedwrite 1 (vitesse haute) du CPC.
Moi je croyais que c'était le gros bloc qui posait problème après la lecture de la clé, et ça n'a rien à voir.
Maintenant je vais tester Rat Connection pour voir.
EDIT : Rat connection a exactement le même problème ! le chargement s'arrête après le premier bloc, avec des traits à l'écran sur fond bleu........ Donc sugarbox plante sur un bloc standard......
Hé mais attends, j'ai une idée qui vient de me traverser l'esprit, le premier bloc utilise un numéro non standard (0), et le deuxième, c'est la même, sauf que le nom du bloc c'est [........................] Block 255 ;
ça pourrait pas être ça le truc qui met Sugarbox au fraises ?
PS : comment tu fais pour accéder au débugger sous sugarbox, j'ai beau cliquer dessus, rien ne s'affiche à l'écran.... Merki
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Hello,
Voici un correctif sur le plantage de sugarbox (lié à un bug lié a tout autre chose... Quand je vous dis que c'est instable).
Tu peux donc refaire tes essais : Marmelade marche, cdt et wav. Rat connection fonctionne avec ton wav, ou avec le csw.
Si tu fais marcher un cdt de Rat connection sur CPCE, ça m'intéresse de le voir (le cdt).
Ok merci Thomas, je vais tester ça de ce pas
Mais le CDT de Rat Connection, tu l'as déjà, je l'ai mis en PJ ici il y a quelques posts......
Sur CPCE pour faire tourner l'original, je suis obligé de poker en RAM les routines de protection afin de les passer.
Citer :
Prends bien la config 464 ainsi que les fichiers de configs du zip précédent...
Je prends toujours sous sugarbox la config 464 pure, et ok, je vais utiliser les fichiers de la version précédente
Citer :
Pour le reste.... Bref. Le format MFM sur cassette, tu as un exemple ? Parce que je voudrais bien voir à quoi ça ressemble..
Avec plaisir : tu peux récupérer de ce pas Frank Bruno's Boxing, d'elite en version retail, y a aussi Dick Tracy, Wild Street, Knight Force, Nodes of Yesod, Split Personalities par exemple.
Citer :
EDIT : Le menu "debug" est vide pour le moment
Ah crotte, j'aurais voulu voir à quel endroit sugarbox s'était arrêté
En tout cas merci d'avoir pris la peine de regarder C'est cool si tu as pu squasher un nouveau bug !
EDIT 2 : Retour de test avec ce nouveau sugarbox, + les fichiers de config du zip précédent
- Marmelade : plante au bout de 8 secondes de chargement (toujours au même endroit)
- Rat Connection : c'est mieux, l'écran devient noir, je vois le message le programme se charge merci de patienter, puis lecture de la clé, puis écran noir (il y a un problème ici, le loader custom devrait pointer le bout de son nez en changeant la couleur du border, hors l'écran reste noir, puis sugarbox fait un reset => échec de la protection).
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Bon, c'est bizarre, je viens de refaire le test avec l'exe que j'ai posté et ça marche... Peux tu me zipper ta conf ? (le sugarbox.ini, et le réperoire conf) Je ne vois que ça...
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Bon, c'est bizarre, je viens de refaire le test avec l'exe que j'ai posté et ça marche... Peux tu me zipper ta conf ? (le sugarbox.ini, et le réperoire conf) Je ne vois que ça...
Bien sur, pas de souci, je te mets aussi le loader déprotégé qui attends le gros bloc pour Rat, si ça peut t'aider.
J'ai constaté en test ce SNA fourni par César sous sugarbox que les bandes dans le border lors de la lecture apparaissent trop lentement.
Regarde de ton côté, je te mets le SNA + le CDT contenant le gros bloc à charger directement.
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Thomas, c'est bon, j'ai trouvé pourquoi Rat connection en CDT ne passe pas sous sugarbox.
Figure toi que j'ai découvert la chose en récupérant ton fichier CSW de type 2.
la différence entre lui et mon CDT et ou mon WAV ?
Simple : après les 2 blocs plombés à ras la gueule, il y a une pause, cette pause permet au programme de se décrypter. Une fois fait, l'écran devient bleu, la pause se termine, et le bloc digital (la clé de protection) se charge, elle est très courte et émet un son caractéristique (les jeux utilisant ce système, comme les jeux ariolasoft en K7 ou certains de chez Rainbow Arts), puis il y a une autre pause après la clé, plus petite, et puis le border change de couleur, indiquant que le loader custom est à présent décrypté, et attendant le gros bloc contenant le jeu.
Quand j'ai converti ton CSW2 au format VOC, j'ai vu sous goldwave que la clé est collée au gros bloc. En gros la pause avant le gros bloc a sauté. Alors certes, ça fonctionne sur mon 464, mais l'original n'est plus conforme.
Sugarbox doit enchainer les blocs de la manière suivante :
bloc 1 : Marmelade/Rat Connection block 0 bloc 2 : [.....................] block 255 Pause (écran noir puis bleu) bloc 3 : clé digitale (pure tone) Pause (la clé s'est chargée, le loader custom est décrypté et pret à charger le bloc principal) bloc 4 : gros bloc contenant le jeu avec ses bandes roses et grises dans le border
Et non ceci :
bloc 1 : Marmelade/Rat Connection block 0 bloc 2 : [.....................] block 255 Pause (écran noir puis bleu) bloc 4 : clé digitale (pure tone) + gros bloc contenant le jeu avec ses bandes roses et grises dans le border
En fait y a deux problèmes, celui au chargement au début, et plus loin le problème de la pause.
Et ça explique le reset en fait avec le CDT: le programme monitore le chargement. Si il y a le moindre problème de pause, ça reset sur mon 464.
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Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
Megachur a écrit :
EDIT : ah si, je viens de voir une différence, après le bloc de pause, pour marmelade c'est un bloc ID - 11 - Turbo speed data block pour Rat connection c'est un ID - 14 - pure data block... faut que je regarde de ce côté là ![/b]
est-ce que la durée de la pause est la même aussi que pour marmelade ?
ah, j'avais presque deviné pour la pause, hein !? !!!
de mon coté en conf cpc464, 64kb memoire et sans fdc :
-> Marmelade (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE].cdt se charge sans pb !
-> cft.csw -> mon émulateur ne reconnait pas le format "This file is not a CDT - id = Compres" donc je peux pas savoir si ça marche !
-> avec RAT_loader gros bloc.SNA et Rat gros bloc.cdt : j'ai des stries dans le border puis border vert ! le programme boucle en
Code :
BC78:NOP BC79:LD (HL),C BC7A:JP &BC78
au moment des stries violette sur fond vers le programme boucle sur : avec hl = BF00 au début et s'arrête logiquement quand hl = BC78 (suppression du inc hl car C=0) !
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
C'est ce que je disais Megachur, si la pause n'est pas là ou pas de la bonne longueur, le programme reset, il interprète ça comme une coupure du chargement (protection).
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@Denis : J'ai récupéré ta config. J'ai chargé ton fichier Rat Connection (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE]wav ( 15 383 ko). Et le jeu se charge....
J'ai ensuite pris ton cdt de Marmelade ("Marmelade (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE].cdt"). Et la aussi, le jeu se charge.
Mélanger des SNA et des CDT est de toute façon très aléatoire.. Chaque ému fait un peu à sa sauce, et les timings peuvent différer. J'avoue ne pas avoir décortiqué pourquoi pour le moment...
Pour Megachur : Je te joins "Rat connection" en cdt avec bloc csw 1.1, je crois que tu le lis (mais si tu lis les wav.... Le wav de 15 meg est en principe fonctionnel - Le cdt avec csw est juste plus concis !)..
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