@Megachur : En fait, apparemment le problème apparaît aussi sur "Vrai CPC".
@Denis : Ca ressemble aux protections "réussirs" : on lit des données APRES le trou d'index. Ces données doivent être correctes... Ce qui explique l’extrême difficulté à réécrire un tel disque, même avec un kryoflux : Il ne faut surtout pas écrire du trou d'index au trou d'index, car la jointure nécessite une précision diabolique au niveau de la rotation du disque. Ce qui explique aussi la difficulté de génération des dumps : Il faudrait demander à breiztiger, qui avait réussit à générer un dumps dsk fonctionnel des réussirs. Pour les CTRaw et IPF, je ne sais plus si la taille de la piste est au bit mfm près ou pas (indispensable !). Je vais tacher d'élucider tout ça.
@Tous : Fait très étrange : Le dump kryoflux fonctionne sur Sugarbox. Même après reset. Si je sauvegarde en IPF via sugarbox, j'ai une copie fonctionnelle (voir pj hunch.7z) . Si je joue au jeu (le modifie donc), la sauvegarde marche toujours (voir hunch_sv.7z) mais avec une erreur sur l'IPF (je dois avoir un bug). Je vais voir si ça nous donne un indice...
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
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@Denis : Ca ressemble aux protections "réussirs" : on lit des données APRES le trou d'index. Ces données doivent être correctes...
ET elles le sont ! C'est une protection qu'on rencontre sur Atari ST, je l'ai vue plusieurs fois, mais sur Amstrad CPC c'est quand même plus rare. Et évidemment, la lecture démarre comme je l'ai indiqué au secteur 1, et le secteur de 256 octets tout bizarre est bien en DERNIER et pas en premier comme tu le disais juste au dessus.
Citer :
Ce qui explique l’extrême difficulté à réécrire un tel disque, même avec un kryoflux : Il ne faut surtout pas écrire du trou d'index au trou d'index, car la jointure nécessite une précision diabolique au niveau de la rotation du disque.
C'est incorrect ce que tu dis. J'ai traité des jeux Atari ST en IPF utilisant cette protection, et la carte kryoflux l'écrit les deux mains attachées dans le dos.
Par contre, côté FDC faut être carré, sur ST les codeurs d'émulateurs ont du à un moment améliorer l'émulation du FDC qui posait problème avec cette protection.
On a donc bien un problème côté émulateur/FDC avec cette cochonnerie
Citer :
Ce qui explique aussi la difficulté de génération des dumps : Il faudrait demander à breiztiger, qui avait réussit à générer un dumps dsk fonctionnel des réussirs.
Cette protection est en fait incompatible avec le format DSK, tout comme sur Atari ST avec le format ST, qui est l'équivalent de notre format secteur. Sur ST par contre, ça marche en format STX (le format Pasti), qui supporte plus de choses en terme de format.
Citer :
@Tous : Fait très étrange : Le dump kryoflux fonctionne sur Sugarbox. Même après reset. Si je sauvegarde en IPF via sugarbox, j'ai une copie fonctionnelle (voir pj hunch.7z) . Si je joue au jeu (le modifie donc), la sauvegarde marche toujours (voir hunch_sv.7z) mais avec une erreur sur l'IPF (je dois avoir un bug). Je vais voir si ça nous donne un indice...
Tu découvres l'eau chaude, c'est exactement ce que j'ai expliqué quelques posts en arrière.
Quand je dis que tu me lis en biais, je t'ai expliqué exactement ce que tu viens d'écrire.....Ah lalala
Si tu utilises le dump Kfraw, que tu lances le jeu, tu réponds N à la sauvegarde, et ensuite tu quittes sugarbox, il demande si tu veux sauvegarder les modifications apportées par l'émulateur suite à l'échec de la protection en piste 41. En condition normale, tu réponds oui, et bien tu verras qu'au second lancement le jeu affiche "this disc is illegal" ! En fait ça montre une chose :
Que le jeu voit bien les les bons octets "de protection", mais comme ça merde côté FDC, le résultat de la protection en piste 41 n'étant pas conforme à ce qui est attendu, entraîne de facto la modification des secteurs qui déterminent si oui ou non le jeu est un original. Et en fin de course, les baisés comptez-vous !
Merci à Yoann au fait pour l'examen de la routine, bien plus "batârde" que ce qu'en disant Thomas.
On a bien à faire à 2 protections en 1. La protection Speedlock AAAA est bien gentille, par contre l'autre elle est plus méchante, puisque si elle foire, elle flingue les secteurs speedlock !
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Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
A noter que le formatage des pistes 1 et 41 se fait par le loader bien avant le screen de demande de récupération de la sauvegarde !
pour ma part, ça marche bien à condition que le formatage marche bien par le FDC ! Sinon, j'ai remarqué que si le formatage en piste 41 marche pas, on a souvent un deuxième ordre de formatage pour cette piste juste après !!! Lone voir la piste obtenu après formatage, à comparer avec celle avant ?
A noter, que si on fait juste un reset et on relance le jeu... ça marche sans pb (essayé plusieurs fois)... par contre si on convertie en dsk le MFM obtenu et qu'on le sauvegarde puis on réinsert le dsk obtenu, je ne sais pas si ça marche toujours (j'ai pas implémenté la sauvegarde de dsk ) !
En tout cas, les protections qui formate le disk si c'est détecté comme une copie, m'ont toujours impressionnée... attention à la préservation ! parce qu'en plus, elle formate systématiquement 2 pistes à chaque lancement du jeu : heureusement que les disquettes 3pouces sont solides !
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Megachur a écrit :
A noter que le formatage des pistes 1 et 41 se fait par le loader bien avant le screen de demande de récupération de la sauvegarde !
pour ma part, ça marche bien à condition que le formatage marche bien par le FDC ! Sinon, j'ai remarqué que si le formatage en piste 41 marche pas, on a souvent un deuxième ordre de formatage pour cette piste juste après !!! Lone voir la piste obtenu après formatage, à comparer avec celle avant ?
A noter, que si on fait juste un reset et on relance le jeu... ça marche sans pb (essayé plusieurs fois)... par contre si on convertie en dsk le MFM obtenu et qu'on le sauvegarde puis on réinsert le dsk obtenu, je ne sais pas si ça marche toujours (j'ai pas implémenté la sauvegarde de dsk ) !
En tout cas, les protections qui formate le disk si c'est détecté comme une copie, m'ont toujours impressionnée... attention à la préservation ! parce qu'en plus, elle formate systématiquement 2 pistes à chaque lancement du jeu : heureusement que les disquettes 3pouces sont solides !
Je vais te dire, quel cul d'avoir pu avoir en main une disquette non modifiée de ce jeu !
Je suis assez content de la chose
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Inscription : 26 Nov 2008, 10:04 Message(s) : 174 Localisation : Saint Ouen l'Aumône
Il me semble avoir lu que ce fichier IPF ne fonctionne pas sous Caprice Forever. Est-il possible d'avoir ce fichier afin de corriger ce qui ne fonctionne pas bien ?
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Fredouille a écrit :
Il me semble avoir lu que ce fichier IPF ne fonctionne pas sous Caprice Forever. Est-il possible d'avoir ce fichier afin de corriger ce qui ne fonctionne pas bien ?
Salut Fredouille, je n'ai pas de certitude sur le fait que l'IPF soit nécessairement bon. Le souci avec Caprice Forever 0.26, c'est que tu ne supportes pas la lecture des fichier CTraw et KFraw.
est-ce que tu pourrais tenter de les supporter ? ça m'arrangerait pour faire des tests, car pour le moment je ne peux en faire que sur Sugarbox.
Clairement au vu de ce qui a été énoncé, il faudrait un équivalent de ce qu'on utilise avec Steem, l'émulateur Atari ST, avec une image parallèle en format MFM dans laquelle les informations pourraient être écrite.
Car de base, l'écriture dans les IPFs est interdite, et Hunchback the adventure doit absolument écrire sur l'image disque.
Le dump KFraw (le gros en stream est disponible juste au dessus).
A ta disposition pour le reste.
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Bon Thomas, outre le problème de support FDC pour Hunchback, je viens de découvrir enfin d'avoir la désagréable surprise suivante : Il apparait que tu as "flingué" le support de la protection speedlock AAAA autrement connue sous le nom chez nous de "Speedlock 1986 S" dans sugarbox.
Aucun jeu utilisant cette protection ne fonctionne sur ta dernière mouture d'émulateur.
Que ce soit Mercenary, Dogfight 2187 (qui utilise d'ailleurs une seconde protection comme hunchback).
Chacun de ces jeux reset ou plante lors du test du secteur 48 en piste 2.
Est-ce que tu peux regarder ce qui se passe ? (PS : ça plante en IPF, en CTraw et en KFraw).
PS 2 : ah oui et ça fonctionne sur mon 6128 ainsi que sous Caprice32 avec support IPF.
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Bon Thomas, outre le problème de support FDC pour Hunchback, je viens de découvrir enfin d'avoir la désagréable surprise suivante : Il apparait que tu as "flingué" le support de la protection speedlock AAAA autrement connue sous le nom chez nous de "Speedlock 1986 S" dans sugarbox.
Aucun jeu utilisant cette protection ne fonctionne sur ta dernière mouture d'émulateur.
Que ce soit Mercenary, Dogfight 2187 (qui utilise d'ailleurs une seconde protection comme hunchback).
Chacun de ces jeux reset ou plante lors du test du secteur 48 en piste 2.
Est-ce que tu peux regarder ce qui se passe ? (PS : ça plante en IPF, en CTraw et en KFraw).
PS 2 : ah oui et ça fonctionne sur mon 6128 ainsi que sous Caprice32 avec support IPF.
As-tu vérifié avec une ROM UK ? (les deux plantent en rom FR) Sinon, tu peux me passer les dumps ? Ma version actuelle fait passer les dumps de cpc-p0wer...
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Bon Thomas, outre le problème de support FDC pour Hunchback, je viens de découvrir enfin d'avoir la désagréable surprise suivante : Il apparait que tu as "flingué" le support de la protection speedlock AAAA autrement connue sous le nom chez nous de "Speedlock 1986 S" dans sugarbox.
Aucun jeu utilisant cette protection ne fonctionne sur ta dernière mouture d'émulateur.
Que ce soit Mercenary, Dogfight 2187 (qui utilise d'ailleurs une seconde protection comme hunchback).
Chacun de ces jeux reset ou plante lors du test du secteur 48 en piste 2.
Est-ce que tu peux regarder ce qui se passe ? (PS : ça plante en IPF, en CTraw et en KFraw).
PS 2 : ah oui et ça fonctionne sur mon 6128 ainsi que sous Caprice32 avec support IPF.
As-tu vérifié avec une ROM UK ? (les deux plantent en rom FR) Sinon, tu peux me passer les dumps ? Ma version actuelle fait passer les dumps de cpc-p0wer...
Il s'agit de Mercenary UK et Germany. Il ne s'agit pas d'un problème de dump, à chaque fois que je dumpe un jeu qui utilise un speedlock AAAA, celui-ci ne fonctionne pas.
Tu peux prends n'importe quel CTraw (tu as tout ceux que j'uploade), utilisant cette protection, et tu reproduiras le problème.
Il n'y a pas d'IPF de mercenary en ligne sur cpc-p0wer. Et comme je te l'ai indiqué, Caprice32 avec support IPF fait tourner le jeu en UK et en Allemand.
Les DSKs ne comptent pas
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Inscription : 26 Nov 2008, 10:04 Message(s) : 174 Localisation : Saint Ouen l'Aumône
dlfrsilver a écrit :
Fredouille a écrit :
Il me semble avoir lu que ce fichier IPF ne fonctionne pas sous Caprice Forever. Est-il possible d'avoir ce fichier afin de corriger ce qui ne fonctionne pas bien ?
Salut Fredouille, je n'ai pas de certitude sur le fait que l'IPF soit nécessairement bon. Le souci avec Caprice Forever 0.26, c'est que tu ne supportes pas la lecture des fichier CTraw et KFraw.
est-ce que tu pourrais tenter de les supporter ? ça m'arrangerait pour faire des tests, car pour le moment je ne peux en faire que sur Sugarbox.
Clairement au vu de ce qui a été énoncé, il faudrait un équivalent de ce qu'on utilise avec Steem, l'émulateur Atari ST, avec une image parallèle en format MFM dans laquelle les informations pourraient être écrite.
Car de base, l'écriture dans les IPFs est interdite, et Hunchback the adventure doit absolument écrire sur l'image disque.
Le dump KFraw (le gros en stream est disponible juste au dessus).
A ta disposition pour le reste.
Je te remercie pour ta réponse.
Pour l'instant, je ne suis pas parti pour prendre en charge ces formats bas niveaux. Tout d'abord parce que Caprice ne descend pas au niveau MFM, comme le fait Thomas. Et surtout, je ne suis pas convaincu du bien fondé d'une telle prise en charge. Pour moi, ce n'est pas le rôle d'un émulateur d'effectuer un travail d'analyse compliquée dont l'issue est hasardeuse. Par contre, ce n'est pas le cas du format IPF qui, pour moi, est censé décrire, sans ambiguïté, tous les octets qui se trouve sur la disquette.
N'utilisant pas la librairie SPS, j'ai forcément des problèmes dans mon interprétation. Aussi, je suis preneur de tout fichier qui ne passe pas sous Caprice Forever alors qu'il passe avec Caprice IPF.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Fredouille a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Fredouille a écrit :
Il me semble avoir lu que ce fichier IPF ne fonctionne pas sous Caprice Forever. Est-il possible d'avoir ce fichier afin de corriger ce qui ne fonctionne pas bien ?
Salut Fredouille, je n'ai pas de certitude sur le fait que l'IPF soit nécessairement bon. Le souci avec Caprice Forever 0.26, c'est que tu ne supportes pas la lecture des fichier CTraw et KFraw.
est-ce que tu pourrais tenter de les supporter ? ça m'arrangerait pour faire des tests, car pour le moment je ne peux en faire que sur Sugarbox.
Clairement au vu de ce qui a été énoncé, il faudrait un équivalent de ce qu'on utilise avec Steem, l'émulateur Atari ST, avec une image parallèle en format MFM dans laquelle les informations pourraient être écrite.
Car de base, l'écriture dans les IPFs est interdite, et Hunchback the adventure doit absolument écrire sur l'image disque.
Le dump KFraw (le gros en stream est disponible juste au dessus).
A ta disposition pour le reste.
Je te remercie pour ta réponse.
Pour l'instant, je ne suis pas parti pour prendre en charge ces formats bas niveaux. Tout d'abord parce que Caprice ne descend pas au niveau MFM, comme le fait Thomas. Et surtout, je ne suis pas convaincu du bien fondé d'une telle prise en charge. Pour moi, ce n'est pas le rôle d'un émulateur d'effectuer un travail d'analyse compliquée dont l'issue est hasardeuse. Par contre, ce n'est pas le cas du format IPF qui, pour moi, est censé décrire, sans ambiguïté, tous les octets qui se trouve sur la disquette.
N'utilisant pas la librairie SPS, j'ai forcément des problèmes dans mon interprétation. Aussi, je suis preneur de tout fichier qui ne passe pas sous Caprice Forever alors qu'il passe avec Caprice IPF.
ce qui est amusant, c'est que Caprice Forever a le même souci que Sugarbox avec les jeux dont je parlais comme Mercenary et Dogfight 2187. Je croyais que tu utilisais la dite lib de SPS ?
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Inscription : 26 Nov 2008, 10:04 Message(s) : 174 Localisation : Saint Ouen l'Aumône
En fait, lorsque j'ai commencé à vouloir prendre en charge le format IPF, je me suis d'abord renseigné sur la façon d'intégrer la lib SPS. Je n'ai pas vraiment compris comment y arriver pour la faire tourner avec à mon moteur d'émulation du FDC. Finalement, j'ai trouvé plus simple de tout reprendre depuis la feuille blanche.
Je n'ai pas voulu ennuyer Thomas tout le temps pour savoir comment il avait fait. Et surtout que nous n'avons pas du tout le même format natif.
Le fait d'utiliser la même doc pour source peut induire un comportement similaire. Maintenant, c'est surtout la chance de pouvoir tester des IPF qui permet d'avancer.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1990 Localisation : seine et marne 77
Fredouille a écrit :
En fait, lorsque j'ai commencé à vouloir prendre en charge le format IPF, je me suis d'abord renseigné sur la façon d'intégrer la lib SPS. Je n'ai pas vraiment compris comment y arriver pour la faire tourner avec à mon moteur d'émulation du FDC. Finalement, j'ai trouvé plus simple de tout reprendre depuis la feuille blanche.
Je n'ai pas voulu ennuyer Thomas tout le temps pour savoir comment il avait fait. Et surtout que nous n'avons pas du tout le même format natif.
Le fait d'utiliser la même doc pour source peut induire un comportement similaire. Maintenant, c'est surtout la chance de pouvoir tester des IPF qui permet d'avancer.
Le problème est que la diffusion en l'état des IPFs n'est pas autorisée. Je ne peux pas les balancer dans la nature. C'est pour cette raison que le format CTraw est librement distribuable, avec, l'auteur d'émulateur doit pouvoir faire tourner par la suite les IPFs des logiciels qui posent problème.
J'ajoute également que la lib de SPS contient un moteur FDC 100% parfait, et pour une raison simple : Simon Owen a probé le FDC équipant l'Amstrad, le ST et le CPC puisque c'est le même, et le créateur du système IPF a codé le moteur en fonction des résultats communiqués par Simon.
Ce qui veut dire que les cas spéciaux sont tous pris en charge, y compris ceux que vous ne pouvez pas constater d'un point de vue logiciel. En effet, le FDC upd765 est une sorte de boite noire complexe, et certains comportements ou réactions se font de manière "dissimulée", et on ne peut voir ces derniers qu'en probant la puce, et malheureusement pas en corrigeant ou en testant par le biais de la seule programmation.
C'est la raison pour laquelle l'émulation du FDC sur Atari ST est restée aussi longtemps limitée et mauvaise, et même constat sur Amstrad CPC.
Tout ceci sont de bonnes raisons pour utiliser directement la lib qui offre le meilleur moteur FDC upd765, et le fonctionnement le plus pointu en terme de lecture d'IPF. Le seul vrai problème de Caprice32, c'est qu'il n'a pas un set d'instruction z80 parfait.
Maintenant Fredouille, si tu as besoin d'aide ou de savoir comment atteler la lib à ton émulateur, je peux demander au créateur du système de te répondre à ce sujet, si ça t'intéresse.
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