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3D Demo (Gamemag)Coding Listings
On vous parle de troisième dimension, mais j'en vois déjà plus d'un qui rêve de programmer un space-invaders bleu et rouge... Alors Game Mag vous en donne les moyens !

Ce petit programme vous explique, en gros, les principes qui permettent de programmer un jeu en relief utilisable avec les lunettes que vous avez trouvées dans Game Mag. Le programme ci-joint vous affiche une allée bordée de grosses boules dans laquelle se déplace, sans arrêt, un triangle. D'accord, c'est minimaiiste... mais ce n'est qu'une démo. C'est à vous de faire marcher votre imagination (jetez donc un œil sur la rubrique Initiation).

Ce listing est celui d'un programme pour Amstrad CPC. Pour l'adapter sur votre machine, il suffit de vous reporter au tableau de correspondance des ordres basic qui se trouve dans la rubrique Initiation de ce mois-ci.

Une première partie (les lignes 40 à 90) affiche lés boules. Elle fait appel régulièrement à un sous-programme qui trace deux fois la même forme (en. rouge puis en bleu) ; ce sont des cercles : il y a, ligne 620, une petite formule qui permet de les dessiner. La variable E correspond à l'écartement des deux formes. Elle diminue au fur et à mesure que l'objet s'éloigne dans l'espace. Il y a une règle mathématique qui régit cet espacement mais les résultats de son application ne sont pas fameux. Donc le meilleur moyen, c'est de tester vous-même (avec les lunettes) l'effet du relief. La deuxième partie qui anime le triangle (lignes 100 à 140) appelle deux sous-programmes. Le premier dessine le triangle (sur le même principe que celui qui dessine les cercles) et le second les efface.

Avec ces petites indications et en étudiant ce petit listing, vous devriez comprendre le principe qui n'est pas très complexe. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à libérer vos instincts de créateur et à créer vos casses-briques 3D, vos pac-man 3D, vos aventures 3D et vos Boulder Dash 3D ! Si vous êtes très fier de . votre, résultat, envoyez-le nous.!

Doctor Bit

★ EDITEUR: GAMEMAG
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Doctor Bit
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» 3D  Demo    (Gamemag)    LISTING    FRENCHDATE: 2022-01-04
DL: 132
TYPE: PDF
SiZE: 133Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.