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3D Demo (Gamemag) | Coding Listings |
On vous parle de troisième dimension, mais j'en vois déjà plus d'un qui rêve de programmer un space-invaders bleu et rouge... Alors Game Mag vous en donne les moyens !Ce petit programme vous explique, en gros, les principes qui permettent de programmer un jeu en relief utilisable avec les lunettes que vous avez trouvées dans Game Mag. Le programme ci-joint vous affiche une allée bordée de grosses boules dans laquelle se déplace, sans arrêt, un triangle. D'accord, c'est minimaiiste... mais ce n'est qu'une démo. C'est à vous de faire marcher votre imagination (jetez donc un œil sur la rubrique Initiation). Ce listing est celui d'un programme pour Amstrad CPC. Pour l'adapter sur votre machine, il suffit de vous reporter au tableau de correspondance des ordres basic qui se trouve dans la rubrique Initiation de ce mois-ci. Une première partie (les lignes 40 à 90) affiche lés boules. Elle fait appel régulièrement à un sous-programme qui trace deux fois la même forme (en. rouge puis en bleu) ; ce sont des cercles : il y a, ligne 620, une petite formule qui permet de les dessiner. La variable E correspond à l'écartement des deux formes. Elle diminue au fur et à mesure que l'objet s'éloigne dans l'espace. Il y a une règle mathématique qui régit cet espacement mais les résultats de son application ne sont pas fameux. Donc le meilleur moyen, c'est de tester vous-même (avec les lunettes) l'effet du relief. La deuxième partie qui anime le triangle (lignes 100 à 140) appelle deux sous-programmes. Le premier dessine le triangle (sur le même principe que celui qui dessine les cercles) et le second les efface. Avec ces petites indications et en étudiant ce petit listing, vous devriez comprendre le principe qui n'est pas très complexe. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à libérer vos instincts de créateur et à créer vos casses-briques 3D, vos pac-man 3D, vos aventures 3D et vos Boulder Dash 3D ! Si vous êtes très fier de . votre, résultat, envoyez-le nous.! Doctor Bit
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