CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 01 - AmsdosCoding Clefs Pour Amstrad 2

AMSDOS

L'AMSDOS, acronyme anglo-saxon d'AMStrad Disk Operating System (Système d'exploitation sur disque pour Amstrad) est une extension du BASIC LOCOMOTIVE résidant dans une ROM (mémoire morte) externe. Le mot externe doit être pris au sens large car, dans les systèmes CPC664 et CPC6128, cette ROM est intégrée à l'intérieur du boitier.

L'AMSDOS se compose de deux parties principales. La première est constituée par l'interception et le déroutement des instructions et fonctions Basic de gestion de la cassette. La seconde se présente sous la forme d'extensions résidentes du système (RSX) qui ajoutent une série de nouvelles instructions totalement dédicacées à la gestion du lecteur de disque.

L'AMSDOS n'est pas un système d'exploitation très performant. Il ne possède que très peu de commandes et ne permet pas, en standard, la gestion des fichiers directs (RANDOM ACCESS). L'écriture de programmes de gestion sophistiqués ou nécessitant l'ouverture simultanée de plusieurs fichiers est impossible sans recourir à une série d'astuces peu dignes d'un programmeur d'applications. C'est pourquoi il faut lui préférer le CP/M pour l'élaboration et la maintenance d'applications sérieuses.

Cependant, l'AMSDOS est parfaitement adapté à la mémorisation de programmes de jeux ou d'utilitaires divers (assembleur, moniteur, ...).

En outre, les programmeurs à l'origine de ce système d'exploitation ont réalisé un véritable prodige dont bien des constructeurs devraient s'inspirer. Ce prodige, c'est la CONVIVIALITE TOTALE existant entre AMSDOS et CP/M. Autrement dit, les deux systèmes résidant sur la même disquette utilisent les mêmes formats de fichiers ou de répertoires (DIR) et des commandes de passage de l'un à l'autre sont prévues. Ainsi, le DDT livré avec CP/M peut servir de moniteur de mise au point pour des fichiers écrits sous AMSDOS. Encore une fois, bravo.

Possibilités

— Commutation de fonctions de sauvegarde, chargement et gestion de fichiers séquentiels entre la cassette et le disque.

— Affichage du répertoire (DIRECTORY) et de l'espace occupé.

— Effacement et changement de nom de fichier.

— Sélection d'unité par défaut.

Nom de fichier

— Syntaxe générale :
Numéro d'user numéro d'unité : nom . extension

- Numéro d'user est un nombre compris entre 0 et 15 et qui définit le répertoire utilisateur utilisé. Cette spécification est optionnelle.

- Le numéro d'unité peut être A ou B. Cette spécification est optionnelle. Si elle n'est pas spécifiée, c'est l'unité définie par défaut lors d'une commande JDRIVE, |A ou !B qui est utilisée.

- Le nom de fichier est composé de 1 à 8 caractères alphanumériques. Les blancs ne sont pas autorisés. Les seuls caractères spéciaux utilisables sont :
! " # $ & ' + - @ { } ` ^

L'utilisation d'autres caractères ( , ; : /... ) produira une erreur (BAD COMMAND).

Certaines commandes (|DIR, |ERA) peuvent utiliser les cartes de sélection ( caractères ? et * ). Reportez-vous à la description des cartes de sélection du chapitre réservé au CP/M.

— L'extension ou le type est composé de 1 à 3 caractères optionnels. Si l'extension est omise, une extension par défaut est créée par le système. Cette extension dépend du type de fichier.

rien : Extension vide créée par l'ouverture de fichier (OPENOUT) sans spécification d'extension.

$$$ : Extension de fichier en cours de création (après l'ouverture et avant la fermeture).

BAS : Extension créée par la sauvegarde d'un programme Basic. L'extension créée est identique pour les programmes protégés ou ASCII (options P ou A).

BIN : Extension créée par la sauvegarde binaire (option B).
BAK : Extension créée automatiquement par le système pour la
recopie de l'ancien fichier lors d'une nouvelle sauvegarde. Cette faculté est très intéressante pour "rattraper les erreurs". Cependant, elle double la place occupée sur le disque. N'oubliez pas de procéder de temps à autre à un nettoyage au moyen de la commande |ERA,"*.BAK" (664-6128) ou A$="*.BAK" : |ERA,@A$ (464).

Les autres extensions sont soit réservées au CP/M (COM, SUB, ...) ou laissées au choix de l'utilisateur.

Formatage et copie

Les opérations de formattage et de copie sont impossibles sous AMSDOS. Il est nécessaire de passer sous CP/M (|CPM) et d'utiliser les utilitaires correspondants (FORMAT, DISCOPY, COPYDISC et FILECOPY).

Formats des disquettes et du répertoire

L'AMSDOS utilise trois formats de disquettes et un format de répertoire complètement compatibles avec le CP/M. Nous vous invitons à vous reporter au chapitre traitant du CP/M 2.2 pour de plus amples informations sur le format des disquettes et du répertoire.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : CLEFS POUR AMSTRAD II - Système disque - Presentation
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 569 millisecondes et consultée 2195 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.