CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 52 - Fonctions 664Coding Clefs Pour Amstrad 1
ANNEXES - INSTRUCTIONS ET FONCTIONS PROPRES AU CPC664

Fonctions
COPYCHR$COPYCHR$ (# numéro de canal)Copie dans une variable alphanumérique le caractère courant sous le curseur du canal spécifié.
DEC$DEC$ (expression numérique, format)Exprime l'expression numérique avec le format spécifié (ce format est identique à celui de l'instruction PRINT USING). Cette fonction permet de mettre le résultat d'un USING dans une variable alphanumérique.
DERRDERRImprime le dernier numéro d'erreur produit.
SPCSPC(n)Génère n espace : à utiliser avec PRINT.

Instructions

CLEAR INPUTCLEAR INPUTCette instruction vide le tampon d'entrée. Elle enlève tous les caractères parasites qui pourraient s ' y trouver.
CURSORCURSOR sémaphore système, sémaphore utilisateur.Cette instruction permet de forcer l'extinction ou l'allumage du curseur. Le sémaphore vaut 1 si le curseur doit être allumé, 0 sinon.
FILL FILL encreRempli la surface limitée par la couleur d'encre spécifiée.
FRAMEFRAMESynchronise l'écriture des graphiques avec le retour de balayage.
GRAPHICS GRAPHICS PAPER encre / GRAPHICS PEN encrePositionne l'encre du papier graphique ou du crayon graphique sans toucher au crayon et au papier texte.
MASK MASK nombre entier 0 à 255, nombre 0 à 7Très belle instruction qui permet de spécifier la structure d'un trait pour dessiner en pointillé ou en trait mixte. Le premier octet spécifie la structure du trait sur 8 points (0 à 255), le second spécifie le point de départ à l'intérieur des 8 points.
Exemple : pour dessiner en pointillé un point sur deux : MASK &X10101010,0 ou MASK 170,0
MID$ à gaucheMID$ ( chaîne1 , position, longueur) = chaîne2Remplace à l'intérieur de chaîne 1, à partir du caractère défini par position et sur une longueur définie par longueur, les caractères présents par les caractères de chaîne 1.
ON BREAK CONTON BREAK CONTEmpêche l'interruption du programme par l'appui sur la touche BREAK. Cette fonction est à utiliser avec circonspection sur des programmes terminés. Après lancement le seul moyen d'arrêter le programme est le RESET.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : Clefs1 51 - Connecteur Imprimante
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 015 millisecondes et consultée 1435 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.