APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ OCP A LA LOUPE - ACPC n°26 ★

OCP à la Loupe (ACPC n°26)Applications Creation Graphique
LE RETOUR DU TUEUR DE PIQUE SEL

Me voici donc de retour près trois longs mois d'absence. Malade comme un chien, je ne pouvais rédiger une seule ligne sans éternuer sur mon clavier. Bouillotte sur la tête, et thermomètre dans... la bouche, il n'était donc impossible de bouger d'un millimètre. Bravant des tempêtes de cuillerées à soupe de sirop et des giboulées de suppositoires, je parvins finalement, après trois semaines de lutte acharnée contre ma grippe, à me lever. Une fois mes forces revenues, je pus sans problème écrire de nouveau. Mais voilà, le bouclage était terminé. Il fallut s'y résoudre, pas d'articles pour les mois de février et mars.

Bonjour à tous!

J'ai diverses questions à vous poser. La première est de savoir comment on peut faire en Basic pour déplacer un curseur sur une image écran sans effacer cette image. Je suis graphiste amateur et j'aimerais savoir quelle est la méthode pour faire de bons graphismes.

Entre autres, savez-vous si un professionnel travaille point par point, s'il travaille d'abord sur papier, combien de temps lui prend une page écran, et autres renseignements de ce genre.
Cyrille Caoudal, Rosny-sous-Bois

Pour ce qui est de la première question, la seule solution est de créer un sprite que tu pourras déplacer sur ton image sans l'altérer. Avec l'aide d'un utilitaire spécifique, il te sera facile de réaliser ce que tu demandes. Par contre, si tu veux t'amuser avec le curseur hard (aucun rapport avec le titre) de la machine, alors là, c'est une autre paire de manches (courtes).

Quelle est la méthode pour faire de bons graphismes? Ah ! très bonne question! En fait, la méthode, tu l'acquiers en dessinant et redessinant. Pour ce qui est de la méthode d'un professionnel, j'utiliserai mon savoir pour te répondre, bien que je ne sois pas un pro (ND Poum: Oh ! l'autre! Comment il est modeste !). Commence tout d'abord par faire une esquisse de ta future œuvre sur papier. Moi, personnellement, je dessine d'abord les lignes de perspective (si mon dessin en possède, bien évidemment), puis je place les différents objets ou personnages (pas la peine de faire les détails, tu les feras plus tard sur le micro). Une fois ton dessin prêt sur papier, passe-le sur l'ordinateur en respectant les points de repère obtenus sur la feuille. Dessine le plus gros, puis commence à peaufiner (de cochon) tous les détails qui donneront vraiment vie à ta création. Pour ce qui est du temps de réalisation d'un dessin, cela dépend avant tout de sa taille. Si nous en imaginons un plein écran, le temps de travail pourra être d'un mois comme de quatre heures, selon le degré de difficulté de celui-ci. Mais, en moyenne, une journée suffit largement à une création, à condition de ne pas quitter son micro. J'espère avoir répondu à ta question, Cyrille. Dessine bien!

Cher Lolo,
Je lis ta rubrique avec attention depuis le début. Ne pouvant employer OCP Art Studio car je ne possède qu'un CPC 464 sans lecteur de disquettes et sans extension mémoire, pourrais-tu me donner le nom du logiciel le plus performant entre Lorigraph de Loriciel, et Graphic City d'Ubi Soft, car moi aussi je voudrais faire de jolis dessins et te les montrer. J'allais oublier de te dire que Amstrad Cent Pour Cent est la meilleure revue du monde, que dis-je, de l'univers. Amstradement vôtre.
Van Hese Cédric, Enghien

Mon cher Cédric, le compliment que tu viens de faire à propos d'Amstrad Cent Pour Cent va droit au cœur de toute l'équipe. Miss X t'embrasse bien fort (elle adore les Belges). Revenons à nos frites, heu non pardon! à nos moutons. Tout d'abord, Graphic City n'est pas un logiciel de dessin. Il permet de capturer des sprites sur une image de 17 Ko ou bien de les créer sous cet utilitaire. Donc, une seule solution: Lorigraph. Personnellement, je m'en suis très peu servi, car il n'apporte pas autant de satisfaction qu'OCP. Mais, si tu veux débuter dans la "profession", tu pourras, grâce à lui, te faire la main pendant un grand petit bout de temps. Salut!

Cher Lolo,
Après la lecture de tes alléchants articles, je me suis dépêché de me procurer The Advanced OCP Art Studio, chez Jessico. Mais ça ne marche pas. Plus exactement, c'est le système de protection qui fonctionne trop bien. Il me demande un premier mot du manuel, puis un deuxième, puis un troisième et puis crac! réinitialisation. Je donne pourtant toujours le mot exact. Je ne suis parvenu que deux fois à accéder au programme, et cela après une demi heure d'acharnement! J'ai remarqué cependant que je possédais bien la disquette de l'Advanced, mais le manuel anglais de son prédécesseur (OCP Art Studio tout court). Serait-ce là la source de mes problèmes? Pitié, réponds moi, car j'ai vraiment la désagréable impression d'avoir balancé de l'argent par la fenêtre!
Xavier-Pierre Bouquet

Mon cher Xavier, ta déduction est la bonne. En fait, ton problème provient du manuel que tu possèdes. J'ai fait une petite expérience avec le manuel d'OCP Art Studio et le programme The Advanced et, comme toi, je n'ai pu accéder à l'utilitaire. En fait, le manuel de la version avancée d'OCP n'est pas rigoureusement le même que son prédécesseur, d'où l'incapacité du programme à reconnaître les mots que tu lui donnes. La solution est de prendre ta disquette dans la main droite et le manuel dans la main droite aussi (mais tu peux également prendre la disquette dans la main gauche, ainsi que le manuel) et de contacter un vendeur de Jessico en lui exposant ton problème. Dis-lui bien que tu a acheté ce logiciel chez eux. A la prochaine, Xavier.

Cher Lolo,
J'ai un big problème avec OCP et je voudrais savoir si tu peux le résoudre (question stupide, ru qu'OCP n'a aucun secret pour toi !). Si j'avais ton savoir, je... bon, faut pas rêver quand même. Mon problème est le suivant : j'ai sauvegardé un dessin que j'avais fait avec l'option Magnify fois 8 d'OCP et qui tenait à peu près l'écran entier (tu imagines un peu le travail !).

Malheureusement pour moi, ma disquette était pratiquement pleine et mon dessin, que je voulais sauvegarder sous 17 K, a été sauvegardé sous 16 K. Il apparaît dans le catalogue de la disquette mais pas dans celui d'OCP, et est sauvegardé. sous le nom de "STRIDER.$$$". Comment puis-je le récupérer ? Tu es mon dernier espoir, car je ne me sens pas le courage de le recommencer pour apprendre ensuite qu'il existait une solution beaucoup plus simple et surtout moins longue pour récupérer le premier.
Pourrais-tu aussi me dire comment on fait des animations de. couleurs (par exemple: explosion, laser, etc.) ? En espérant une réponse rapide de ta part, je te dis atchao et surtout merci d'avance !
Stéphane Imbert, Marseille

Alors là, franchement, je ne sais quoi te répondre. Il m'est arrivé plus d'une fois la même chose que toi et je n'ai pu résoudre ce big problème que par un recommencement total de mon dessin. Je sais, c'est dur d'entendre ça. La seule solution que j'ai trouvée pour y remédier et ne pas me faire avoir est de sauvegarder ma création sur deux disquettes. Alors, si un lecteur connaît la solution, qu'il nous le fasse savoir. Cela pourrait permettre à pas mal de personnes de ne plus se frapper la tête sur les murs (y compris moi) ! Vraiment désolé, Stéphane.
Par contre, pour ce qui est de la deuxième question, alors là je peux y répondre. Pour faire des animations de couleurs, c'est très simple. Réserve tout d'abord dans ta palette quelques couleurs pour pouvoir les faire cycler.

Moi, j'en choisis toujours trois, parce que j'aime bien ce chiffre, mais tu peux en choisir deux (c'est le minimum pour animer des couleurs. Normal, non !), quatre ou bien seize. Ah ! oui, au fait, mes animations sont toujours en mode 0 car c'est dans ce mode que nous avons le plus de teintes (toujours normal). As-tu remarqué qu'il y a douze potentiomètres dans le menu palette? Ceux-ci représentent en fait les douze nuances de teinte que peut avoir une couleur (oui, oui, tu as bien compris, n'importe quelle couleur de la palette peut changer de teinte douze fois, dingue, non ?). Pour t'amuser, dirige-toi sur l'option palette et choisis les trois dernières couleurs pour faire une petite animation. Prends la première couleur et modifie sa teinte en rouge 6, les douze potars (potentiomètres) viennent se mettre sur le même niveau. Décale alors le potar numéro 5 (en partant de la gauche) sur la couleur rouge 3, et là tu t'apercevras que les sept couleurs restantes adoptent la même teinte. Enfin, utilise le neuvième potar et règle-le de nouveau sur la teinte rouge 6. Voilà, terminé pour ta première couleur, maintenant, procède de la même manière pour la deuxième mais choisis les teintes suivantes: rouge 6, 6 et 3. Pour la troisième couleur ce sera 3, 6, 6. Passe à présent sous la loupè et affiche à l'écran les trois couleurs que tu as modifiées de la manière suivante: 1re couleur, 2e couleur, 3e couleur, 1re couleur, et ainsi de suite (tu t'arrêtes quand tu veux). Va au menu Palette et positionne le potar horizontal vers l'extrême gauche (c'est la vitesse de clignotement des encres). Admire à
présent le résultat.

Le mois prochain, je ferai en image un petit récapitulatif de ce système. Salut à tous, et bien le bonjour à toi, Charles B.

Rhe return of Lolo, ACPC n°26 , Mai 1990, p72-73

★ ANNÉE: 1990
★ AUTEUR: LAURENT THERON

Page précédente : OCP à la Loupe
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» The  Advanced  OCP  Art  Plus  Studio  v2.4DATE: 2001-09-08
DL: 1972
TYPE: ZIP
SiZE: 62Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Plus  version  GRIMDATE: 2004-08-25
DL: 1883
TYPE: ZIP
SiZE: 40Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4DATE: 1996-12-25
DL: 2235
TYPE: ZIP
SiZE: 42Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4liteDATE: 2010-08-02
DL: 1968
TYPE: ZIP
SiZE: 30Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (2013-10-01)    CNGSOFTDATE: 2013-10-04
DL: 1861
TYPE: ZIP
SiZE: 36Ko
NOTE: 9 Cyls
.HFE: Χ
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v5.1  ForceOneDATE: 2004-10-15
DL: 1788
TYPE: ZIP
SiZE: 50Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ROMDATE: 1992-09-16
DL: 2024
TYPE: ZIP
SiZE: 42Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

Covers/Packages:
» The  Advanced  OCP  Art  StudioDATE: 2014-05-05
DL: 441
TYPE: image
SiZE: 61Ko
NOTE: w370*h521

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2019-11-30
DL: 321
TYPE: image
SiZE: 1371Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4025*h3094
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 728
TYPE: image
SiZE: 212Ko
NOTE: w1160*h827

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2019-11-30
DL: 886
TYPE: image
SiZE: 1392Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4188*h2815
 

Type-in/Listing:
» Writer  for  pictures  compressed  using  Advanced  OCP  Art  Studio    (Amstrad  Action)    ENGLISHDATE: 2020-04-22
DL: 1543
TYPE: ZIP
SiZE: 14Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

Medias/Supports:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2018-06-24
DL: 276
TYPE: image
SiZE: 222Ko
NOTE: w950*h1160

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-1)DATE: 2016-06-18
DL: 406
TYPE: image
SiZE: 78Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w942*h600

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-JESSICO)    FRENCHDATE: 2015-11-12
DL: 324
TYPE: image
SiZE: 107Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD)    (M070487-517)    ENGLISHDATE: 2018-12-17
DL: 220
TYPE: image
SiZE: 54Ko
NOTE: w925*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD)    (M250887-517)    ENGLISHDATE: 2019-11-21
DL: 193
TYPE: image
SiZE: 201Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1885*h1174

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD-D15)    (27-06-1988)    ENGLISHDATE: 2019-11-21
DL: 197
TYPE: image
SiZE: 288Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1861*h1172

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  UBISOFT-1989)    FRENCHDATE: 2019-11-20
DL: 220
TYPE: image
SiZE: 189Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1869*h1173

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  UBISOFT-1990)    FRENCHDATE: 2018-12-17
DL: 254
TYPE: image
SiZE: 104Ko
NOTE: w927*h583

Dumps disquettes (version commerciale):
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    ENGLISHDATE: 2014-07-30
DL: 1467
TYPE: ZIP
SiZE: 227Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; CT-RAW/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    ENGLISHDATE: 2013-09-03
DL: 1715
TYPE: ZIP
SiZE: 356Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 45 Cyls
.HFE: √/Extended DSK

Manuels d'utilisation & docs:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISC-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2019-12-31
DL: 1350
TYPE: PDF
SiZE: 9875Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 14 pages/PDFlib v1.6

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Rerelease  DISC-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2019-12-31
DL: 1343
TYPE: PDF
SiZE: 8274Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 14 pages/PDFlib v1.6

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ENGLISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 2218
TYPE: PDF
SiZE: 3607Ko
NOTE:

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    SPANISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 1822
TYPE: PDF
SiZE: 2261Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°21)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°27)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°20)
» Applications » Freeocp a la Loupe
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°19)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°18)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 201 millisecondes et consultée 2708 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.