APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ OCP A LA LOUPE - ACPC n°19 ★

OCP à la Loupe (ACPC n°19)Applications Creation Graphique

Cela faisait presque deux mois que j'avais quitté le grand Paris pour me retrouver esseulé dans ma chaumière provinciale. Il m'était impossible de m'endormir sans une petite pensée pour ma belle Miss X, et mon ami de toujours, Melini. Mais voilà, il fallait bien se résoudre à supporter toutes ces atrocités. A présent, je suis guéri, et fier de vous présenter la suite de notre article : "OCP à la loupe". Attachez vos ceintures, c'est parti.

A la fin de notre précédent article, nous en étions restés à la création d'un damier en perspective. Ce qui suit nous permettra de combler le vide immense du fond uniforme. Amies (galanterie oblige) et amis, devinez un peu ce que nous allons dessiner pour valoriser cette nappe bleutée planant sur ce fond infini (NDLecteurs : y va pas la fermer un peu, ce blaireau, nous, on veut du concret). Soit, alors, et bien euh... voilà donc. Tout comme la démo d'OCP. nous allons peinturlurer quelques boules et bulles à l'écran pour bouclier tout cet espace rempli de vide.

BOULES OU BULLES ?

La première épreuve qu'il vous faudra surmonter sera, en effet, la réalisation d'un cercle grâce à notre compère Filled Circles. A présent choisissez la couleur numéro 1 et placez ce cercle. Alors, comment trouvez-vous cette sphère ? Quoi, elle est nulle ? Eh bien, je vous remercie, c'est sympa, mais avec quelques détails à l'intérieur comme, par exemple, des reflets, des éclats lumineux et plein de grigris (NDPoum : Tadore ce mot, mais le graphiste de l'Ile, lui. le déteste et j'sais pas pourquoi.), elle serait très jolie. On pourrait également remplacer ces boules par des bulles, tout comme le dessin d'OCP. A vous de choisir entre la boule lisse très high-tech et la petite bulle (ou grande aussi) d'une beauté éphémère (que c'est beau).

NE LOUPONS PAS LA LOUPE

Après le cercle plein précédemment dessiné, je vous invite cordialement à vous précipiter (doucement quand même) sur le menu Magnify, pour jouir d'un grossissement digne d'un microscope à balayage (non, non je n'exagère pas ou alors très peu). Ah ! Magnify, une bien belle option. Dans un premier temps, choisissez la taille du grossissement (sachant que fois 2 représente le plus petit grossissement). Une fois sous celle-ci, vous ne pourrez en aucun cas vous servir des options disponibles dans le menu général. Mais n'ayez crainte, on peut s'en sortir quand même et réussir à dessiner, rien qu'avec la loupe, une image plein écran. Avec de la patience, bien sûr. Mais revenons plutôt aux options disponibles. Tout d'abord, au premier coup d'œil, on remarquera la présence de la fenêtre de travail. Puis, autour de celle-ci deux potentiomètres nous serviront à nous déplacer dans tout le dessin (en cliquant sur leurs flèches, vous vous déplacerez de manière horizontale ou verticale). Il est aussi possible de se mouvoir dans le dessin en appuyant sur le joystick dans une direction voulue, tout en pressant la touche CONTROL, mais à condition de se trouver dans la fenêtre de travail. Je m'explique ; si je veux faire scroller mon zoom vers la droite, il faut diriger le joystick à droite tout en laissant le doigt appuyé sur CONTROL. Au-dessus de ces potentiomètres se trouve toutes les couleurs précédemment choisie dans la palette. Le fait qu'elles soient près de la zone de travail offre à la loupe une grande ergonomie. Vous avez également à votre disposition différentes tailles de grossissement, de fois 2 à fois 8. Ce dernier possède, de plus, la fonction grille, qui permet, tout comme son nom l'indique, de dessiner à l'écran une grille (étonnant, non !). En haut à gauche de la fenêtre se trouvent les coordonnées de votre pointeur. Eh bien, voilà, il ne me reste plus qu'à expliquer Undo (il efface les dernières actions), View (qui permet de voir tout le dessin sans revenir au menu) et enfin, Menu (retour au menu général). Maintenant, zoomez en fois 4 sur votre cercle.

OUAH ! J'AI LES BOULES

Nous dessinerons dans un premier temps la boule pour vous faire plaisir. Tout d'abord, on établit le point lumineux visant à éclairer notre boule. Après avoir défini ce point, nous déterminerons les zones d'éclairage et de pénombre à même la boule (à force de répéter le mot boule, j'commence à les avoir).

En regardant (attentivement) la bouboule numéro 1 de la photo 1, vous comprendrez sûrement mieux. Et vous n'êtes absolument pas obligé d'éclairer la boule comme moi je l"ai fait, non mais ! Une fois terminé, il va falloir faire un joli dégradé avec nos bleus (boule 2 de la même photo 1). On pourrait la laisser comme ça, mais c'est trop simple pour vous, il vous faut du percutant, du splendide, de l'exceptionnel. Alors, avec un peu de patience, commencez par mélanger les zones d'ombre entre elles, pour ne pas avoir de dégradé trop frappant. Examinez donc la photo 2 et plus précisément la sphère 3.

Enfin, ajoutez-moi un peu de pixel clair sur la circonférence et également à l'intérieur de la boule pour rendre l'effet d'éclairage plus intense, et peaufinez-moi donc cette dernière. Un p'tit coup d'œil sur la sphère 4 de la photo 2 pour apprécier son aspect définitif (splendide, n'est-il pas ?). L'aspect de cette boule est assez bizarre mais il m'a bien plu et, si vous ne l'aimez pas, alors tant pis pour vous
(na et na !). Un dernier conseil, entraînez-vous à dessiner en pensant toujours d'où peut venir la lumière.

PERDS PAS LA BULLE

Faites très attention maintenant, cela risque de se compliquer (mais oui, approchez-vous donc). Traçons comme tout à l'heure un cercle plein, de couleur numéro 1, grâce à FÛled Cir-cles. Deux grandes questions se posent : même point lumineux ou alors nouveaux ? Moi, personnellement, je choisis la solution number one (Haii ! spique vairi ouelle yne ing-lesh), mais vous savez, les goûts et les couleurs... Suivez bien la conversation et les dessins si vous voulez tout comprendre.

Photo 3 bulle 1, nous allons ensemble évider le centre de cette bulle pour l'alléger. En fait, nous la creuserons pour lui donner un aspect transparent et fragile. De même, nous ne garderons pas la couleur bleue numéro I pour l'intérieur de la bulle, mais un tramé de noir et de ce même bleu. Nous utiliserons celui-ci pour obtenir une couleur plus opaque, qui permettra de mieux le mélanger avec d'autres teintes, pour faire plus bulle. Sur son contour, nous mettrons en évidence, à l'aide de la couleur 2, des reflets et autres choses. Ça commence à ressembler un peu à une bulle à présent, alors colorions par-ci, par-là les emplacements noirs à l'intérieur du tramé de notre bulle en bleu vif puis bleu ciel, turquoise pastel et enfin blanc, toujours pour représenter la lumière (photo 3 bulle 2). Quelques pixels de couleur 11 feront parfaitement l'affaire sur le pourtour. Commençons par ploter (non, c'est pas cochon, regardez votre manuel) l'image du damier sur la bulle en lui faisant épouser celle-ci (voir photo 4, bulle numéro 1). Colorez notre bébé damier avec les mêmes couleurs que son grand frère, c'est-à-dire avec le bleu ciel et le rouge vif. Si vous n'y arrivez pas, examinez la photo 4, bulle 2.

Nous arrivons à petits pas au début de la fin de notre article et il nous reste à faire les ombres correspondant à nos objets. Pour cela, nous utiliserons Ellipses du menu Shapes. puis, dans Set Inks, choisissez l'encre rouge et tracez une belle ellipse (décalée suivant l'orientation de la lumière). Rendez-vous sous Magnify de nouveau et remplissez avec du bleu (numéro 1) là où il y a du bleu ciel, et avec du rouge (encre 3) où il y avait du rouge vif.

FINI LE BOURRAGE DE CRANE

Ben voilà, c'est fini, mais rassurez-vous, je reviendrai le mois prochain si je ne succombe pas à une overdose de Melini. En attendant admirez la photo 5, et continuez de remplir l'écran de votre CPC de bulles et de boules. Le mois prochain, nous verrons, grâce aux options de Windows, comment se simplifier la vie et l'existence.

Envoyez-nous vos créations pour notre grand concours Ecran, faites-nous parvenir vos œuvres d'art pour que nous puissions les contempler. Vous avez des questions à me poser sur tel ou tel sujet, ou des propositions à me faire ? Faites-les-moi parvenir, parce que je m'ennuie ferme dans ma contrée sauvage sans vos adorables lettres. A tchao. les amis et rendez-vous à Amstrad Expo.

Lolo le Campagnard, ACPC n°19 , Octobre 1989, p98-99

★ ANNÉE: 1989
★ AUTEUR: LAURENT THERON

Page précédente : OCP à la Loupe
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» The  Advanced  OCP  Art  Plus  Studio  v2.4DATE: 2001-09-08
DL: 1966
TYPE: ZIP
SiZE: 62Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Plus  version  GRIMDATE: 2004-08-25
DL: 1878
TYPE: ZIP
SiZE: 40Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4DATE: 1996-12-25
DL: 2226
TYPE: ZIP
SiZE: 42Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4liteDATE: 2010-08-02
DL: 1961
TYPE: ZIP
SiZE: 30Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    (2013-10-01)    CNGSOFTDATE: 2013-10-04
DL: 1852
TYPE: ZIP
SiZE: 36Ko
NOTE: 9 Cyls
.HFE: Χ
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v5.1  ForceOneDATE: 2004-10-15
DL: 1779
TYPE: ZIP
SiZE: 50Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ROMDATE: 1992-09-16
DL: 2014
TYPE: ZIP
SiZE: 42Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

Covers/Packages:
» The  Advanced  OCP  Art  StudioDATE: 2014-05-05
DL: 434
TYPE: image
SiZE: 61Ko
NOTE: w370*h521

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2019-11-30
DL: 306
TYPE: image
SiZE: 1371Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4025*h3094
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 717
TYPE: image
SiZE: 212Ko
NOTE: w1160*h827

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISK-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2019-11-30
DL: 878
TYPE: image
SiZE: 1392Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4188*h2815
 

Type-in/Listing:
» Writer  for  pictures  compressed  using  Advanced  OCP  Art  Studio    (Amstrad  Action)    ENGLISHDATE: 2020-04-22
DL: 1537
TYPE: ZIP
SiZE: 14Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

Medias/Supports:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2018-06-24
DL: 266
TYPE: image
SiZE: 222Ko
NOTE: w950*h1160

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-1)DATE: 2016-06-18
DL: 398
TYPE: image
SiZE: 78Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w942*h600

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  OCP-JESSICO)    FRENCHDATE: 2015-11-12
DL: 316
TYPE: image
SiZE: 107Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD)    (M070487-517)    ENGLISHDATE: 2018-12-17
DL: 211
TYPE: image
SiZE: 54Ko
NOTE: w925*h583

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD)    (M250887-517)    ENGLISHDATE: 2019-11-21
DL: 185
TYPE: image
SiZE: 201Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1885*h1174

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  RAINBIRD-D15)    (27-06-1988)    ENGLISHDATE: 2019-11-21
DL: 189
TYPE: image
SiZE: 288Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1861*h1172

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  UBISOFT-1989)    FRENCHDATE: 2019-11-20
DL: 211
TYPE: image
SiZE: 189Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1869*h1173

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  UBISOFT-1990)    FRENCHDATE: 2018-12-17
DL: 246
TYPE: image
SiZE: 104Ko
NOTE: w927*h583

Dumps disquettes (version commerciale):
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    ENGLISHDATE: 2014-07-30
DL: 1461
TYPE: ZIP
SiZE: 227Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; CT-RAW/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» The  Advanced  OCP  Art  Studio  v2.4    ENGLISHDATE: 2013-09-03
DL: 1708
TYPE: ZIP
SiZE: 356Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 45 Cyls
.HFE: √/Extended DSK

Manuels d'utilisation & docs:
» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Release  DISC-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2019-12-31
DL: 1337
TYPE: PDF
SiZE: 9875Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 14 pages/PDFlib v1.6

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    (Rerelease  DISC-UBISOFT)    FRENCHDATE: 2019-12-31
DL: 1335
TYPE: PDF
SiZE: 8274Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 14 pages/PDFlib v1.6

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    ENGLISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 2205
TYPE: PDF
SiZE: 3607Ko
NOTE:

» The  Advanced  OCP  Art  Studio    SPANISH    MANUALDATE: 2014-05-05
DL: 1816
TYPE: PDF
SiZE: 2261Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°20)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°22)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°18)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°26)
» Applications » OCP à la Loupe (ACPC n°27)
» Applications » Freeocp a la Loupe
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 720 millisecondes et consultée 2615 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.