★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ XENO (c) BDL/A&F SOFTWARE ★

HebdogicielAMSTARAmstrad AcciónAmstrad Action
Ah ah ! Vous vous ruez, croyant à la vue de ce superbe titre-jeu-de-mot, que j'allais parler d'Orchestral Manœuvre in the Dark. Eh ben non, vous n'aurez pas cette satisfaction, comme disait Jagger. Non, en fait, c'est le seul titre que j'aie pu trouver pour parler de Xeno. Alors d'abord, je vous résume la situation. ANF Nulli Secundus, normalement, vous devriez connaître. On l'a déjà assez descendu dans nos colonnes pour que ce nom vous dise quelque chose. Ah bien là, non. Je veux dire que je ne vais pas les descendre une fois de plus, mais au contraire, je vais bel et bien les encenser. Non, je dis "les encenser", pas les "enfoncer!!". Et justement, observez comme la vie est bien faite, c'est à propos de Xeno.

Comment le décrire ? Disons pour simplifier que ce jeu est un mélange de hockey sur glace, de football et de billard. Difficile à imaginer, hein ? Des hockeyeurs jouant au billard sur un terrain de foot, c'est bizarre, hein ? Ou pire : des footballeurs hockeyant sur un tapis de billard ? Faut être fou, non ? Ben je suis fou. Bon. En fait, le jeu tient du hockey à cause des palets qui servent à pousser la balle. Il tient aussi du foot à cause du terrain dans le quel il se joue. Et enfin, il tient du billard à cause de la manière à employer pour pousser la balle dans les buts adverses sur le terrain de foot, en se servant (Schreiber, c'est moi !) des murs pour la faire rebondir. Je ne sais pas si c'est très clair, mais dans mon esprit ça l'est, et c'est le principal. Pour la petite histoire, sachez qu'on peut jouer seul contre l'ordinateur ou à deux joueurs l'un contre l'autre, ou encore simplement regarder, mais là, faut choisir la démo. En plus, tous les paramètres sont redéfinissables : vitesse du jeu, force de l'ordinateur, durée d'un quart-temps (un match se déroule en quatre quart-temps. D'ailleurs, ça ne s'appelle pas des quart-temps pour rien).

Les graphismes sont simplifiés au maximum. Qu'entends-je par là ? Oh, par là, pas grand-chose (j'adore ce sketch de Francis Blanche). C'est-à-dire qu'on voit le terrain avec les spectateurs autour, les palets, et la balle. Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'on aurait pu voir de plus (bonjour les répétitions). La moyenne résolution a été choisie, ce qui fait que le jeu n'utilise que quatre couleurs, mais bon, on avait pas besoin de plus. Seule une partie du terrain est représentée à l'écran, et donc, un scrolling anime les déplacements. Ce qui tombe bien, parce que je voulais justement vous parler de l'animation.

Eh bien, elle est superbe. Tout bonnement superbe. Le scrolling est précis aux pixel, très fluide, et surtout très rapide. Ce qui n'est pas un moindre mal quand on sait la rapidité du jeu en général. Petit détail : il fallait choisir. Comment faire quand un palet se trouve à une extrémité du terrain, l'autre à l'autre, et la balle au milieu ? Très simple : le scrolling se déplace en fonction de la position de la balle. Ce qui fait que, malheureusement, on ne voit pas toujours où se trouvent les palets, mais c'est pas trop grave.

Seul petit point noir de ce logiciel, c'est la sonorisation. Elle se réduit à sa plus simple expression, c'est-à-dire des bruitages. Bien faits, certes, mais des bruitages quand même. Dommage.

Un dernier petit détail avant de vous quitter : avant de jouer, allez voir la démo, en choisisant la vitesse maximum. On n'a pas le temps de voir quoi que ce soit, tellement ça va vite !

Dernier point de dernière minute : si la grenouille n'a pas trop merdé (mon Dieu, faites que pour une fois la grenouille ne merde pas trop), vous trouverez dans la rubrique Gredouille un moyen d'anticafer Xeno de ANF Nulli Secondus pour Amstrad.

HEBDOGICIEL - BIDOUILLE GRENOUILLE

Je me demande comment ça se passe, en province. Faudrait qu'il y ait au moins un coin épargné, pour prévoir l'exode. Si ça pouvait être près d'une plage, personnellement, ça m'arrangerait. Comme ça, je participerais au début de la guerre, puis j'irais me planquer au soleil dès que ça chaufferait trop. En tout cas, j'irai pas avec Stéphane Schreiber, parce que depuis que tout le monde lui dit qu'il bouffe trop, il ne bouffe plus, justement, et il est tout triste. Il a l'air malheureux. Alors il se plonge à corps perdu dans la micro, et il a trouvé ce truc pour anticafer Xeno de disquette à disquette, qu'il chronique d'ailleurs dans ce même numéro.
Alors faut taper en mode direct, sans oublier de changer de disquette à chaque manip :

[CODE]MEMORY &1FFF
LOAD “XENOPIC.SCN",&4000
SAVE “XENOPIC.SCN",B,&4000,&4000
LOAD “XMIDDLE.SCN",&4000
SAVE “XMIDDLE.SCN",B,&4000,&4000
LOAD “DATACODE.BIN",&2000
SAVE “DATACODE.BIN",B,&2000,&8500,&1000
LOAD “DISC.BIN",&A001
SAVE “DISC.BIN",B,&A001,&0100,&A001
LOAD “DISK.BIN",&A001
SAVE “DISK.BIN",B,&A001,&0100,&A001[/CODE]

Pour jouer, faites RUN “DISC.BIN" ou RUN “DISK.BIN“, c'est pareil.

HEBDOGICIEL n°165

XENO
(c) BDL , A&F SOFTWARE

Game Designer, Programmer , Sound Effects: Nick VINCENT
Graphics Artist: Ste PICKFORD

RERELEASE: ZAFIRO SOFTWARE (in Spain), BUG-BYTE SOFTWARE

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , SPORT , FUTURISTIC , SPORT , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASE: ZAFIRO SOFTWARE (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (5). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» GIS-Ball  Breaker-Academy-Annals  of  Rome-Faial-XenoDATE: 2012-07-15
DL: 471
TYPE: image
SiZE: 280Ko
NOTE: w800*h1067

» XenoDATE: 2016-05-28
DL: 329
TYPE: image
SiZE: 370Ko
NOTE: w939*h1373

Bonus:
» Zafiro  Software-I  Tu  Mandas-Jefe    SPANISHDATE: 2012-05-28
DL: 2016
TYPE: image
SiZE: 219Ko
NOTE: w1335*h1846

» Zafiro  SoftwareDATE: 2012-05-28
DL: 2185
TYPE: image
SiZE: 92Ko
NOTE: w970*h1335

Covers/Packages:
» Xeno    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2018-03-06
DL: 201
TYPE: image
SiZE: 509Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w2593*h1558
 
» Xeno    (Rerelease  TAPE-BUGBYTE)    ENGLISHDATE: 2020-02-16
DL: 135
TYPE: image
SiZE: 476Ko
NOTE: Upload/scan by Nicholas CAMPBELL ; w1685*h1197
 
» Xeno    (Rerelease  TAPE-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2018-03-06
DL: 195
TYPE: image
SiZE: 293Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1682*h1184

Dump disk:
» XenoDATE: 2013-08-30
DL: 357
TYPE: ZIP
SiZE: 29Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ

Dumps cassettes (version commerciale):
» Xeno    (Release  ZAFIRO)    ENGLISHDATE: 2017-12-18
DL: 239
TYPE: ZIP
SiZE: 28Ko
NOTE: Dumped by Johnny Farragut ;

» Xeno    (Rerelease  BUGBYTE)    ENGLISHDATE: 2020-02-16
DL: 209
TYPE: ZIP
SiZE: 28Ko
NOTE: Upload by Nicholas CAMPBELL ;

» Xeno    ENGLISHDATE: 2017-12-18
DL: 337
TYPE: ZIP
SiZE: 26Ko
NOTE: Dump by Abraxas ;

Dump disquette (version commerciale):
» Xeno    ENGLISHDATE: 2014-07-20
DL: 273
TYPE: ZIP
SiZE: 178Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Xeno    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 156
TYPE: image
SiZE: 212Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1864*h1172

» Xeno    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2017-12-19
DL: 128
TYPE: image
SiZE: 86Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1225*h779

» Xeno    (Release  TAPE-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 122
TYPE: image
SiZE: 128Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1272*h802

» Xeno    (Rerelease  TAPE-BUGBYTE)    ENGLISHDATE: 2020-02-16
DL: 154
TYPE: image
SiZE: 190Ko
NOTE: Upload/scan by Nicholas CAMPBELL ; w1201*h1549

» Xeno    (Rerelease  TAPE-BUGBYTE-BLACK)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 79
TYPE: image
SiZE: 31Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w575*h706

Notices d'utilisation:
» Xeno    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2019-01-30
DL: 277
TYPE: PDF
SiZE: 1060Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Xeno    (Rerelease  TAPE-BUGBYTE)    ENGLISHDATE: 2020-02-16
DL: 195
TYPE: PDF
SiZE: 855Ko
NOTE: Upload/scan by Nicholas CAMPBELL ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Xeno    (Rerelease  TAPE-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2019-01-30
DL: 224
TYPE: PDF
SiZE: 484Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Xeno    SPANISHDATE: 2021-01-01
DL: 323
TYPE: text
SiZE: 2Ko
NOTE: Retyped by hERMOL ;

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "XENON"
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 097 millisecondes et consultée 5653 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.