★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ WORLD CLASS RUGBY (c) AUDIOGENIC/DENTON DESIGNS ★ |
A100% | TILT |
Le match va se dérouler soit contre la machine (riche de huit niveaux différents), soit contre un ou deux partenaires humains. Si vous jouez avec des amis, vous pourrez choisir de vous opposer, chacun dans un camp différent, ou au contraire de faire équipe contre le programme. Avant de commencer la partie elle même, intéressez-vous aux différents paramétrages qui vont influer grandement sur son déroulement.
Ces réglages couvrent de nombreux domaines. En ce qui concerne les conditions atmosphériques, on a le choix entre un terrain normal, dur, enneigé, boueux ou sous la pluie, avec un vent nul à fort. D'autres choix influent sur les règles du jeu : prise en compte des hors-jeu et possibilité de « combat » au sein du match. Chaque match peut durer de 4 à 80 minutes selon vos désirs. Dans le même ordre d'idée, vous pourrez opter pour des « replay » lors de vos essais et/ou ceux de l'ordinateur, dans le mode de visualisation de votre choix (nous y reviendrons). Enfin, et c'est là un point capital, vous avez la possibilité de redéfinir chacun des joueurs de votre équipe et de les sauvegarder. Les caractéristiques sont d'une grande richesse ; énergie, habileté, résistance aux blessures, poids, vitesse, agilité et qualité des coups de pied, récupération du ballon et saut. Comme vous le voyez, ce logiciel est bien plus riche à ce niveau que Rugby The World Cup. Venons-en au jeu lui-même. Le terrain est représenté en vue du dessus à la manière de Kick 0ff. En ce qui concerne les différentes actions de jeu, récupération de la balle, course, passe, drop, coup de pied en touche, remise en jeu, essai, transformation, tout y est. Pour les mêlées, vous pourrez opter pour une agitation droite-gauche ou laisser le soft s'en charger. Cette mêlée commence avant que tous les joueurs ne soient présents. Ils s'intègrent à la mêlée à .mesure de leur arrivée, mais cela handicape bien évidemment le camp dont les équipiers sont les plus dispersés.
Les transformations sont plus classiques puisque l'on reste dans la vue habituelle. Le contrôle est assez complexe à acquérir et il vous faudra un certain temps pour le maîtriser. Ainsi, pour un coup de pied à suivre, faut-il appuyer sur le bouton de tir en poussant le joystick vers l'avant. La direction du tir est donnée globalement par la position du manche (haut simple ou diagonale), modifiée par la position d'un index mobile qui apparaît à ce moment, II faut encore réappuyer sur le bouton de tir une fois la baile en l'air pour accroître sa hauteur (et donc sa portée), cette hauteur étant proportionnelle à la durée d'appui. Comme vous le voyez, les choses sont loin d'être évidentes. Cependant une fois le contrôle maîtrisé, il se révèle plus fin que celui de Rugby The World Cvp. Le programme joue déjà bien en force faible et se montre redoutable à haut niveau. La réalisation est tout à fait honnête. Certes, les graphismes à la Kick Offj ne méritent pas un prix de beauté, mais ils sont en contrepartie très lisibles, avec des sprites correctement dessinés et de bonne taille et un ombrage du ballon donnant une idée de sa hauteur. L'animation des rugbymen est assez rapide et le scrolling multidirectionnel sans faille, même la musique d'introduction est agréable (DAVID WHITTAKER oblige ! ) Jacques Harbonn , TILT n°98 jan92 |
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