★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ VIE ET MORT DES DINOSAURES (c) CARRAZ EDITIONS/FONDATION DIDEROT ★ |
A100% | Hebdogiciel |
Quoi ?... Un logiciel de Carraz Editions dans la rubrique des softs du mois !!! Un éducatif au milieu des jeux, mais ils sont fous à AMSTRAD 100% ou quoi ???... Fous, nous ? Mais pas du tout, juste un peu zinzins, mais fous sûrement pas. Certes, VIE ET MORT DES DINOSAURES est un logiciel éducatif, mais il est tellement bien réalisé que sa place dans cette rubrique est totalement justifiée. Et je vais le prouver.
Tout commence dans une petite salle du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Vous êtes à la veille d'une grande expédition qui va vous mener aux quatre coins du monde. Voire but, découvrir des fossiles de dinosaures et les ramener à Paris. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez préparer tout le matériel nécessaire à votre mission. A-donc, revenons à la première étape du jeu. Sur le côté droit de l'écran, une malle est représentée ; c'est à l'intérieur de celle-ci qu'il vous faudra mettre les objets à emporter. Mais avant de placer les objets dans la malle, il faut l'ouvrir ; logique, non ? Pour cela, vous déplacez le curseur jusque sur le cadenas, vous cliquez et la malle s'ouvre, c'est magique ! Pour tout le reste du jeu, le principe sera le même. Autre exemple : sur le dessin représentant la salle, vous ne voyez pas d'objet servant à déterrer les fossiles ; placez votre curseur sur la porte de l'armoire qui se trouve en bas à droite, cliquez, et la porte s'ouvre, laissant apparaître un marteau et un burin que vous mettez aussi sec dans votre malle. Bon, je ne vous en dis pas plus, sinon à quoi ça sert que Carraz elle se décarcasse ? Ah, dernière chose, n'oubliez pas d'éteindre la lumière avant de partir, et notez bien le code d'accès que l'on vous donne ... A LA RECHERCHE DES DINOSAURES La deuxième étape débute avec un planisphère, où sont représentés les différents champs de fouilles que vous pouvez explorer. Une fois le continent choisi, votre champ de fouilles s'affiche sur l'écran, avec sur la droite la malle, et en bas à gauche trois symboles représentant des laboratoires d'analyses (physique/chimie, paléontologie et géologie). Vous devez maintenant découvrir les fossiles des dinosaures. Choisissez le bon outil (la pelle ou la pioche feront l'affaire). Lorsqu'un fossile commence à apparaître, abandonnez cet outil trop destructeur, et prenez-en un autre plus petit (au hasard le marteau ou le burin). Continuez votre fouine, puis changez encore d'outil , sinon vous pourriez casser le fossile, qui serait alors inutilisable. Une fois que le fossile est complètement mis à jour, vous devez l'emballer, puis l'envoyer aux laboratoires d analyses, lesquels vous donneront des indications précieuses pour la suite du jeu. Les résultats des analyses vous seront envoyés sur un listing que vous pourrez imprimer. Quand la partie est terminée, un nouveau code vous est donné. LE GRAND JOUR Après cette expédition des plus enrichissantes, un autre tour de force vous attend, le doctorat. Vous vous retrouvez dans une salle, face à trois éminents paléontologues qui vont s'assurer de vos connaissances. Vingt questions vous seront posées, auxquelles il faudra répondre en sortant le fossile correspondant. Prenez votre temps et rappelez-vous bien tout ce que vous avez appris pendant les fouilles. Un très bon jeu et un très bon éducatif, que demander de plus ? A100% n°8 , p69 |
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Page créée en 276 millisecondes et consultée 3396 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |