Titan est un casse-briques. « Encore un » crient en cœur les fans amstradiens blazés. Erreur : celui-ci est bien différent des autres. Les points communs avec les autres casse-briques connus sont seulement une balle, une raquette et des briques à détruire.
Tout le reste est différent ! D'abord le découpage de l'écran de jeu : celui-ci occupe le milieu de l'écran de haut en bas et ne laisse comme place vide que deux rectangles à gauche et à droite. Pas de noir en haut et en bas ! Ensuite, les déplacements de la balle et de la raquette ne se font pas dans le seul écran de jeu. En effet, les quatre- vingts tableaux sont plus grands que la taille de l'écran ; la balle peut donc parfois disparaître de l'écran et continuer ses dégâts. De plus votre carré (vous ne dirigez plus une bête raquette) se dirige dans tous les sens car il est conplètement indépendant. Gestion de chocs La gestion des chocs entre carré et balle est donc différente. Lorsque vous heurtez la balle, si vous vous déplacez vers elle, alors elle vous traverse et continue son chemin. Par contre, si vous allez dans le même sens qu'elle, alors elle repart dans l'autre sens. Et si vous ne bougez pas, elle vous heurte et repart aussi dans l'autre sens. Quant aux tableaux eux-mêmes, ils sont tous extrêmement variés. Le seul point commun réside dans les murs qui en limitent la taille. Pour le reste, vous pouvez vous retrouver dans un labyrinthe où les briques à détruire sont cachées un peu partout, ou bien dans un tableau où les passages vers les briques sont extrêmement étroits, etc. Des briques, des briques,... Et ces briques dont on parle tant ? D'abord, il y a celles qui vous font échanger votre place à l'écran contre celle de la balle (ça fait tout drôle de se voir traverser l'écran à la vitesse de l'éclair pour se retrouver là où. on n'était pas avant, surtout lorsqu'on le fait pour la première fois). Il y a aussi celles qui sont en fait des flaques d'huile et qui vous font déraper sans pouvoir vous arrêter jusqu'à ce que vous heurtiez un mur ! Il en existe aussi qui bougent ! Elles peuvent être très gênantes pour votre progression, mais vous pouvez aussi influencer la leur pour qu'elles se fassent détruire par la balle. Enfin, il y a les briques qui laissent passer la balle et pas vous, ou le contraire, ou bien qui deviennent infranchissables après que vous les ayez passées plusieurs fois, ou bien que vous êtes le seul à pouvoir détruire, etc. Tout va vite ! Toutes ces caratéristiques confèrent à Titan le statut d'excellent jeu d'arcade. Mais il n'y a pas que cela comme bonnes surprises : en premier, la rapidité du jeu ! On se croirait sur un 16/32 bits ! Le scrolling est si rapide que l'envie d'aller vider son estomac dans les toilettes est assurée après quelques heures de jeu ! De plus, le graphisme est excellent, très précis et très réaliste. En effet, les briques possèdent leurs ombres, la balle son reflet, etc. Les couleurs sont très jolies et il y a des bruitages excellents eux aussi, ainsi qu'une présentation irréprochable. Tous ces détails font de Titan un must absolu de jeux d'arcade. Vous avez dix secondes pour vous jeter chez votre fournisseur favori ! TITAN de TITUS K7 : 140 F Disk : 180 F Stumpik, Game Mag n°13 |