★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TIGER ROAD (c) GO! ★ |
A100% |
Si un jour l'industrie du jeu d'arcade venait à péricliter, j'en connais qui seraient bien embêtés. Je parle, bien sûr, des éditeurs de softs, dont l'imagination semble au plus bas ces derniers temps.
D'autant plus que, la plupart du temps, le résultat des adaptations est plutôt désastreux. De toutes manières, les bornes d'arcade sont bourrées de microprocesseurs dont le résultat est bien trop bon pour être reproduit sur micro. Mais croyez-vous que cela empêche les susnommés éditeurs de lancer des adaptations en pagaille? Nenni, le marché est par trop juteux. Dans l'autre moitié des cas, c'est-à-dire quand le jeu ne présente pas de difficulté insurmontable, le résultat est soit excellent, soit moyen. Excellent lorsque les programmeurs sont des pros consciencieux, et moyen lorsque ce ne sont que de bêtes fonctionnaires à peine motivés par le chèque en fin de mois. ET ALORS ? Justement, les gars qui ont programmé Tiger Road d'après le hit de Capcom devaient faire partie de cette seconde catégorie. Parce que, bon, faut pas exagérer, les ceusses qui connaissent la version originale seront d'accord avec moi pour dire que rien, dans ce jeu, n'était trop difficile à refaire sur un micro, serait-ce un ZX 80 (non, j'exagère un peu, là, quand même). Résultat des courses, Tiger Road sur CPC est un jeu intéressant par certains côtés, mais bâclé par beaucoup d'autres. EXPLICATURES Commençons (une fois de plus, quelle originalité, il est des fois où j'arrive encore à m'étonner moi-même) par le commencement.
Dans Tiger Road, vous incarnez Lee Wong, élève en arts martiaux dans un monastère mystérieux et retranché. Votre mission est de secourir des enfants enlevés par l'infâme Ryu Ken Oh, qui veut leur laver le cerveau pour en faire de bons petits soldats obéissants. Vous parcourez donc la campagne nippone à la recherche de la demeure de Ryu Ken Oh, bien décidé à n'en repartir qu'accompagné des enfants. De l'extérieur, ce jeu pourrait paraître n'être qu'une simulation d'arts martiaux, une de plus. Pourtant, pas du tout: il s'agit en fait d'un jeu d'arcade-aventures, avec scrolling et tout et tout, un peu dans le style Kung Fu Master, pour ceux qui se souviennent. Y'a des tas d'ennemis qui veulent vous transpercer de leur lance, des géants patibulaires mais presque, et des dragons qui crachent du feu. Graphiquement joli, quoiqu'un peu confus, Tiger Road se caractérise par un scrolling d'une rapidité étonnante, mais un peu moins que dans Operation Wolf, par exemple. Tout serait bien si on ne mourait pas sans raison apparente, si les tableaux étaient identiques à ceux de la version originale, si l'animation n'était pas saccadée, bref, si les programmeurs s'étaient décarcassés un peu. Bande de fainéants, va ! NOTE: 66% Tiger Septh, A100% n°11 Janvier 1989 |
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Page créée en 323 millisecondes et consultée 4002 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |