★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ THE TRAIN (c) ACCOLADE/ELECTRONIC ARTS ★ |
A100% | Amstrad Action |
Basé sur un scénario original, THE TRAIN, que l'on traduira sans mal par le train, possède certains atouts pour vous garder rivé au clavier de votre CPC.
Devenez résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, et essayez de voler et de conduire un convoi ferroviaire, au travers des lignes ennemies, pour empêcher sa précieuse cargaison de quitter la France. Août 1944. l'heure de la revanche a sonné. Après le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie en juin, les Allemands se replient inexorablement vers le cœur du III ème Reich. Hitler ordonne que tout ce que la France compte comme richesses soit amené à Berlin. Ainsi, musées et églises sont pillés, et les œuvres d'art convoyées par train vers l'est et l'Allemagne nazie. C'est alors que vous entrez dans l'histoire. Vous jouez le rôle du résistant Pierre Lefeu et, avec voire compagnon d'armes. Fabrice Leduc, vous allez prendre le contrôle d un convoi stationnant en gare de Metz dans l'attente d'un ordre de roulement. La première phase du jeu se déroule dans la gare de Metz où. avec votre fusil, vous couvrez votre ami pendant qu'il essaie de s'approcher de la cabine de la locomotive. Une fois Leduc aux commandes de la machine à vapeur(hé oui, ça marchait au charbon à cette époque), l'écran du CPC affiche un panneau de commandes totalement inconnu à qui n'a pas un grand-père retraité de la SNCF. Il va falloir rapidement mettre tout ça en route car dorénavant voire temps est compté. Par ces temps de guerre, le convoi est équipé d'une mitrailleuse a l'avant et à l'arrière du train. Ainsi, en appuyant sur les touches 1 et 2 du CPC. vous avez une vue du paysage de l'avant et de l'arrière, depuis les" postes de tir. On peut aussi accéder à une carte de la région signalant les gares, les ponts et les différents aiguillages. Même si la simulation n'est pas d'un réalisme très poussé, il vous faudra rapidement maîtriser les notions de la conduite à vapeur. Devant vous : l'accéléra leur, la porte du four, le manche du frein, le levier de marche avant ou arrière ( d'où l'expression "renverser la vapeur" ), la soupape de décompression, le sifflet, qui sont autant d'éléments que vous allez apprendre à utiliser "sur le las" comme on dit. Une fois que le convoi s'ébranle, vous n'avez plus qu'un but. aller le plus loin vers l'ouest et le plus vite possible. Vous ferez face aux attaques aériennes en les mitraillant généreusement. Attention, vous devrez vous arrêter au-dessus de chaque pont ; sans quoi, les bateaux militaires surveillant le trafic vous abattraient sans sommation. Là, un nouveau plan de jeu apparaît : vous devez, toujours avec les mitrailleuses, couler les bateaux ennemis avant de relancer la vapeur. Vous devrez aussi vous arrêter dans chaque gare, où vous couvrirez votre ami Leduc qui ira se renseigner au poste de télégraphe sur les mouvements alliés et ennemis. Vous pourrez aussi envoyer un télégramme sur vos intentions. Lorsque vous roulez. consultez fréquemment la carte de la région pour savoir si les gares en vue sont occupées par des alliés ou par des ennemis ; vous ferez aussi attention aux aiguillages : si vous désirez changer de direction, vos alliés vous orienteront, grâce à des signaux lumineux, suivant un code convenu. Comme vous le voyez. THE TRAIN est un jeu au cours duquel on ne s"ennuie pas. Seul regret, si l'intérêt de jeu est omniprésent, la réalisation laisse parfois à désirer, graphismes et bandes sonores auraient gagné à être plus travaillés (exemple : les fausses notes dans la Marseillaise de fin de jeu). THE TRAIN est malgré ces défauts un bon jeu sur CPC, avec lequel on a rarement eu l'occasion de conduire une Pacific. Robby le cheminot THE TRAIN de ACCOLADE ROBBY , A100% n°8 , p83 |
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Page créée en 284 millisecondes et consultée 4491 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |