★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ THE TINY SKWEEKS (c) LORICIEL ★

A100%JOYSTICK
Au terme de ses premières aventures, Skweek se maria et eut beaucoup d'enfants. C'est cette deuxième génération que met en scène Tiny Skweeks.

Sous son nom d'apparence plutôt anodine, Tiny Skweeks cache un jeu de réflexion qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux parents. Reposant sur un concept très simple, les programmeurs ont intégré un scénario amusant pour ôter le côté un peu abstrait du jeu.

Devant séjourner dans une colonie de vacances lunaire, les Tiny Skweeks détournent la navette qui les transporte pour débarquer sur Terre. Prévenu par un Fax intergalactique provenant de votre ami Skweek. vous allez mettre l'épreuve votre matière grise afin de neutraliser ces redoutables petits envahisseurs.

Il y a 101 niveaux à compléter pour éviter que les rejetons farfelus de Skweek n'arrivent à leur fins : repeindre la Terre en rose.

VARIATION SUR UN MEME THEME

Le principe du jeu reste le même du premier au dernier tableau. Chaque niveau met en scène un ou plusieurs Tiny Skweeks de couleurs différentes. Il faut guider chaque créature dans la zone de sa propre couleur pour la neutraliser.
Bien sûr, il y a des contraintes de déplacement à respecter. Les Tiny Skweeks se déplacent un par un, horizontalement ou verticalement, et ne s'arrêtent que lorsqu'ils rencontrent un obstacle.
La véritable difficulté réside dans le temps limité imparti pour ramener tous les Tiny Skweeks dans leurs zones de neutralisation.
Il y a bien une pause, mais lorsque vous l'utilise , l'écran s'efface pour faire place à un énorme « pause » qui ne vous permet pas de réfléchir.

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE

Bien que parfois la physionomie d'un tableau ne permette pas de guider un des chérubins dans son berceau, la solution est très simple pour les quinze premiers niveaux.

Vous devrez, au pire, placer un Tiny Skweek qui servira d'obstacle à l'un de ses congénères. Dans les niveaux suivants apparaissent des cases comportant des bonus. Citons l'horloge, qui vous fait bénéficier de temps supplémentaire, et croyez-moi, a certains niveaux, ce n'est pas du luxe. Les cases fléchées sont considérées comme des obstacles, et le sens de la flèche indique la nouvelle direction que prendra le Tiny Skweek qui passe dessus. Il faut également citer le bonus en forme de cœur qui vous crédite d'un essai supplémentaire si vous le collectez.

PARE POUR TELEPORTATION

Plus loin encore dans le jeu , les niveaux adoptent un nouveau décor de fond. Avec ce changement apparaissent de nouvelles difficultés et un agencement différent des tableaux. Ces niveaux peuvent être divisés en plusieurs parties distinctes, et bien sûr le Tiny Skweek doit souvent être mené dans une zone différente que celle qu'il occupait au départ. C'est là qu'interviennent les léléporteurs qui, à l'écran, ressemblent à des écrous. Nouvelles contraintes, un Tiny Skweek ne peut emprunter un téléporteur que si ce dernier est de sa propre couleur. Lorsque vous réapparaissez dans un autre secteur du tableau, votre Tiny Skweek gard la même direction qu'il avait en péntrant dans le téléporteur. Comme vous le voyez, les contraintes augmentent sans cesse et ont largement de quoi mener le cerveau à ébullition.

UN JEU BIEN PENSE

Les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas. A chaque nouveau décor, arrive une nouvelle difficulté qui renouvelle sans cesse le plaisir de jouer. Lorsque vous perdez toutes vos vies, un système de mots de passe vous permet de reprendre la partie à partir du tableau auquel vous vous êtes heurté. Petit détail important, notez systématiquement le mol de passe de chaque niveau, il ne faut pas perdre de vue qu'un tableau passé facilement peut être suivi d'un tableau qui épuisera tous vos essais. Il serait quand même dommage d'être obligé de recommencer la partie depuis le début. Côté réalisation, rien à redire. Les couleurs vives rendent le jeu agréable à utiliser. La fluidité de l'animation ajoutée à la variété des tableaux font de Tiny Skweeks un jeu qui n'est peut-être pas transcendant, mais qui reste tout de même de très bonne facture. Entre deux exercices de math, n'hésitez pas à détendre votre matière grise avec Tiny Skweeks.

WOLFEN , A100% n°45

THE TINY SKWEEKS
(c) LORICIEL

Developer: ATREID CONCEPT
Program: Daniel POLYDORE (NIGA JEEBEE)
Design: Didier CAPDEVIELLE , Pascal GALLON , Patrice CASTET
Artwork: Stéphan RENRUDIN , Jean-François ROUCHOUSE
Music: Frederic MOTTE
Project Managed: Fabrice ARMISEN

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PUZZLE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Tiny  Skweeks    FRENCHDATE: 2024-01-09
DL: 401
TYPE: image
SiZE: 820Ko
NOTE: w1582*h2254
 

Covers/Packages:
» Tiny  Skweeks    (Release  DISK)    (Red  Sticker)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2019-11-29
DL: 93
TYPE: image
SiZE: 3142Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w5484*h2678
 
» Tiny  Skweeks    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2012-07-29
DL: 667
TYPE: image
SiZE: 320Ko
NOTE: w1825*h893

» Tiny  Skweeks    (Release  DISK-CARDBOARD)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2019-11-29
DL: 50
TYPE: image
SiZE: 666Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w5408*h3494
 
» Tiny  Skweeks    (Release  DISK-PROEIN)    SPANISHDATE: 2019-11-29
DL: 141
TYPE: image
SiZE: 1449Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4303*h3144
 

Dump disk:
» The  Tiny  Skweek    XORDATE: 2013-08-30
DL: 335
TYPE: ZIP
SiZE: 120Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» The  Tiny  Skweeks    ENGLISHDATE: 2017-04-27
DL: 230
TYPE: ZIP
SiZE: 75Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: Χ

» Tiny  Skweeks    ENGLISHDATE: 2016-05-31
DL: 252
TYPE: ZIP
SiZE: 378Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Tiny  Skweeks    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 134
TYPE: image
SiZE: 161Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1863*h1171

» Tiny  Skweeks    (Release  DISC-PROEIN)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 124
TYPE: image
SiZE: 68Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w926*h583

Notice d'utilisation:
» Tiny  Skweeks    SPANISHDATE: 2011-08-31
DL: 237
TYPE: PDF
SiZE: 1292Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.3

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "The Tiny Skweeks"
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 679 millisecondes et consultée 3839 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.