Les jeux d'aventure tendent à devenir de plus en plus conviviaux. Dans cet élan général vers l'ergonomie, Relief Action risque de faire date. Vous y évoluez dans un univers en trois dimensions. Tout d'abord, situons l'intrigue. A l'usage, elle se révèle relativement classique ' vous êtes l'un des membres d'équipage d'un vaisseau spatial en mission vers la planète Vega. A la suite d'une erreur de manipulation dans le laboratoire de génétique, un monstre vient à naître qui massacre tout l'équipage (excepté vous, bien sûr !).Vous n'avez désormais pour but que de survivre. Pour cela, il vous faut parcourir l'univers labyrinthique du vaisseau (une soixantaine de pièces) afin d'y trouver des cartes magnétiques (nécessaires à l'envoi de messages et l'ouverture de certaines portes), des produits chimiques pouvant ralentir le monstre et d'autres objets plus ou moins importants qui vous permettront peut-être d'accéder à la navette de secours... Cependant, la grande innovation de ce jeu tient dans son graphisme en trois dimensions dynamique : vous avez l'impression d'être directement plongé dans le décor. Vous pouvez lever la tête et observer le plafond puis vous baisser et examiner les dessous d'une table. Tout ceci en temps réel. Le programme dispose d'un mode relief qui, à l'aide d'anaglyphes, permet de renforcer l'impression de profondeur de l'image (malheureusement fatiguant pour les yeux et beaucoup plus vorace en temps de calcul que le mode perspective simple). Toutes les actions sont introduites par un agréable système d'icônes. On regrettera cependant l'absence de bruitage. Dans tous les cas un programme à suivre. (Disquette Loriciels pour Amstrad CPC) E.C. , TILT n°44 JUILLET/AOUT 87 |