★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LORNA (c) TOPO SOFT ★

TILT
Un univers fantastique, débordant d'êtres fantasques et d'aliens combatifs, des décors d'une beauté irréelle, une animation limpide, avec Lorna vous en prenez plein les yeux ! Et ce n 'est pas la plantureuse héroïne qui gâche le paysage... Et en plus, l'action est parfaitement enlevée. Que demander d'autre ?

Topo, éditeur espagnol assez peu connu, nous offre ici un excellent beat-them-all, teinté de shoot-them-up et de jeu d'aventure. Vous incarnez une superbe et plantureuse amazone des temps modernes. Vous allez conduire votre héroïne dans un périple varié aux dangers très divers.

Le premier niveau vous plonge dans une forêt amazonienne. D'emblée, on est séduit par la qualité de la réalisation. L'atmosphère glauque et mystérieuse est parfaitement rendue par des décors très précis et jouant parfaitement sur les nuances de couleurs. L'animation de votre personnage est tout aussi impressionnante. Lorna dispose d'une grande liberté de mouvement. Elle peut, en effet, marcher vers la droite ou la gauche, s'accroupir, sauter pour franchir les précipices, tirer, donner des coups de crosse et même effectuer une sorte de mini saut à la perche en s'aidant de son fusil, où elle termine sa course les pieds en avant pour repousser son agresseur. Ces mouvements sont parfaitement rendus et d'une grande fluidité.

Le scrolling latéral est un peu moins performant, tout en restant d'un bon niveau, mais une fenêtre de jeu plus grande ne m'aurait pas déplu. Dans ce premier niveau, notre amazone va subir les attaques de deux types de créatures. Les premières, les plus nombreuses, ressemblent à de grands singes quelque peu monstrueux. Là encore, la qualité du graphisme et de l'animation est au rendez-vous. Ces singes vont surgir d'un peu partout, grimpant sur la plate-forme que vous occupez ou sautant des arbres. Heureusement leur grondement bestial (superbe) annonce leur venue et vous permet de vous y préparer. Vous disposez de quelques cartouches, mais il faut les garder pour les cas extrêmes, car vous n'en trouverez pas d'autres. Mieux vaut donc les éliminer de quelques coups de crosse bien sentis. Les autres créatures sont beaucoup plus dangereuses. Ces aliens se dévoilent brusquement lors de votre avance et tirent très vite. Accroupissez-vous et, là, utilisez votre fusil. Avant de rejoindre le niveau suivant, vous allez effectuer un trajet en forêt. Vous vous retrouvez dans une séquence du Retour du Jedi. Aux commandes de votre scooter volant, vous devez éviter les arbres et vous débarrasser des méchants qui cherchent à vous précipiter sur un arbre. L'animation est excellente, rendant bien l'impression de vitesse. Les chocs latéraux ne font que vous déséquilibrer temporairement, mais votre engin explose en cas de choc frontal. Il s'en suit une superbe chute acrobatique où vous terminez votre course par une glissade dans les fougères. Le second niveau vous conduit dans une sorte de village sur pilotis peuplé d'orques et de gobelins agressifs et bien armés Comble de malchance, un affreux gnome vert s'est entiché de vous et se précipite sur vous dès qu'il vous voit. Il ne vous fera aucun mal, mais vous empêchera cependant de marcher II n'y a plus qu'à attendre qu'il se soit gorgé d'amour et vous laisse tranquille. A la fin du niveau, un super guerrier vous attend, difficile à vaincre Après une nouvelle étape dans la forêt en scooter volant, vous parviendrez au troisième et dernier niveau. Le but est ici de retrouver les parties manquantes de l'équipement de cosmonaute. Les différentes zones de ce niveau sont reliées entre elles par des modules de téléportaîion. Je vous conseille fortement d'établir un plan pour éviter de vous perdre et de tourner en rond. Les créatures sont ici plus variées et dépendent de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Ici ce sont des dragons à deux têtes, là de monstrueuses créatures proches des orques. Ailleurs encore apparaîtront deux types de fantômes. Les premiers utilisent leurs griffes pour vous traîner et vous faire tomber dans un trou. Les seconds larguent des boules de feu qui se transforment en guerriers squelettiques.

Là encore, on reste sous le charme de la qualité de réalisation. Les décors sont superbes et de nombreuses animations complémentaires valorisent l'ambiance : torches qui brûlent, flamboiement des braises ou des fleuves de lave. Devant certains grilles, on voit même les mains de la malheureuse créature captive passer aux travers des barreaux pour quémander un peu d'aide.

Une fois en possession de la combinaison complète, il faudra encore trouver la navette et affronter le monstre-plante en un dernier combat. Je me suis déjà étendusur la qualité des graphismes et de l'animation. Les bruitages digitalisés sont un peu rares mais très bien rendus. La jouabilité est parfaite, tant du fait de la diversité des mouvements que de la précision de réponse. Un excellent beat-them-all, varié et superbe, à la progression de difficulté bien menée.

Jacques Harbonn, TILT


A sketch of the comicbook character by Alfonso Azpiri, as far as I know from the Heavy Metal Sketchbook.

LORNA
(c) TOPO SOFT

Idea Original: Alfonso Azpiri y Jorge Azpiri
Program: Gabriel Ortas
Graphics: Rafael Ángel Cabrera
Support programmer: Antonio Moya
CovertArt: Alfonso Azpiri
Music: T.P.M
Secretary of production: María Dolores Navarro
Production: Gabriel Nieto

★ INFOS: Makingof

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , BD , MEDIAEVAL , DISK , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE (SPAIN)

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» LornaDATE: 2016-05-17
DL: 413
TYPE: image
SiZE: 864Ko
NOTE: w1904*h1301
 

Bonus:
» LornaDATE: 2017-11-20
DL: 169
TYPE: image
SiZE: 290Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1220*h1251

» LORNA    (Alfonso  Azpiri-Illustration  for  the  Collection  Portico)DATE: 2012-10-12
DL: 597
TYPE: image
SiZE: 507Ko
NOTE: w1225*h1546
 
» LORNA    (Original  Art  1-Alfonso  Azpiri)DATE: 2012-10-12
DL: 2740
TYPE: image
SiZE: 1058Ko
NOTE: w2767*h1742
 
» LORNA    (Original  Art  2-Alfonso  Azpiri)DATE: 2012-10-12
DL: 2077
TYPE: image
SiZE: 450Ko
NOTE: w1024*h768
 
» LORNA    (Original  Art  3-Alfonso  Azpiri)DATE: 2012-10-12
DL: 1387
TYPE: image
SiZE: 403Ko
NOTE: w1024*h768
 
» LORNA    (Original  Art  4-Alfonso  Azpiri)DATE: 2012-10-12
DL: 1554
TYPE: image
SiZE: 628Ko
NOTE: w1314*h1657
 
» LORNA    (Original  Art  5-Alfonso  Azpiri)DATE: 2012-10-12
DL: 527
TYPE: image
SiZE: 446Ko
NOTE: w1024*h768
 
» LORNA    (Original  Art  6-Alfonso  Azpiri)DATE: 2012-10-12
DL: 984
TYPE: image
SiZE: 393Ko
NOTE: w1273*h1751
 
» Lorna    (Sketchbook  by  Alfonso  Azpiri)DATE: 2012-10-13
DL: 541
TYPE: PDF
SiZE: 688Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

» Lorna    COMICBOOK    SPANISHDATE: 2012-01-24
DL: 308
TYPE: PDF
SiZE: 1098Ko
NOTE: 7 pages/PDFlib v1.6

Covers/Packages:
» Lorna    (Release  DISC)    SPANISHDATE: 2022-10-04
DL: 220
TYPE: image
SiZE: 1506Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3563*h1980
 
» Lorna    (Release  TAPE)    SPANISHDATE: 2023-04-08
DL: 414
TYPE: image
SiZE: 3113Ko
NOTE: Upload/scan by Nicholas CAMPBELL ; w3548*h2023
 

Dumps disks:
» Lorna    (2011-11-27)    CNGSOFTDATE: 2011-11-28
DL: 226
TYPE: ZIP
SiZE: 67Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Lorna    (2013-10-26)    CNGSOFTDATE: 2013-10-26
DL: 331
TYPE: ZIP
SiZE: 64Ko
NOTE: CRTC r2 fix ; 15 Cyls
.HFE: Χ
 
» Lorna    SPANISH    SPANISHHACKERDATE: 2010-05-16
DL: 263
TYPE: ZIP
SiZE: 66Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump cassette (version commerciale):
» Lorna    SPANISHDATE: 2012-03-23
DL: 321
TYPE: ZIP
SiZE: 69Ko
NOTE:

Dumps disquettes (version commerciale):
» Lorna    SPANISHDATE: 2010-03-29
DL: 298
TYPE: ZIP
SiZE: 71Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; 45 Cyls
.HFE: Χ

» Lorna    SPANISHDATE: 2015-11-23
DL: 195
TYPE: ZIP
SiZE: 246Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Lorna    (Release  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 164
TYPE: image
SiZE: 141Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1029*h1232

» Lorna    (Release  DISK)    SPANISHDATE: 2021-12-17
DL: 90
TYPE: image
SiZE: 295Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1979*h1211

» Lorna    (Release  TAPE)    SPANISHDATE: 2023-04-08
DL: 16
TYPE: image
SiZE: 191Ko
NOTE: Upload/scan by Nicholas CAMPBELL ; w1230*h1576

» Lorna    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 122
TYPE: image
SiZE: 59Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1236*h786

Notices d'utilisation:
» Lorna    (Release  TAPE)    SPANISHDATE: 2019-01-22
DL: 185
TYPE: PDF
SiZE: 955Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 8 pages/PDFlib v1.6

» Lorna    SPANISHDATE: 2011-10-23
DL: 258
TYPE: text
SiZE: 9Ko
NOTE: Retyped by hERMOL ;

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 704 millisecondes et consultée 4554 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.