Les traditionnalistes n'auront pas à se plaindre cette fois du déferlement informatique : avec L'Animalier, c'est le charme un peu désuet de nos abécédaires d'antan que fait revivre l'ordinateur. Pour accompagner les premiers pas des lecteurs en herbe, c'est à nos amis les bêtes que le logiciel fait appel. Une image s'affiche à l'écran en même temps que l'initiale du nom de l'animal. L'enfant doit taper cette lettre au clavier en essayant de reconnaître le dessin. Enfantine devinette quand il s'agit d'un zèbre, exercice ardu quand on passe au wapiti ou au xérus ! Demandez donc aux parents d'expliquer ce qu'est un xérus à leur bambin de six ans... La première lettre du mot tapé, l'image se décolore : l'enfant dispose alors de huit couleurs numérotées pour recolorier l'animal de mémoire et son initiale. Avec l'exotisme en plus, l'activité manuelle en moins, ce n'est rien d'autre qu'un album de coloriage remis au goût du jour. TILT n°38 (JANVIER 87) |