★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GOLDEN AXE (c) VIRGIN GAMES ★ |
A100% | JOYSTICK | MICRONEWS |
Une histoire de princesse d'abominable démon et de héros. Il n'en fallait pats plus a Wolfen , nouvelle recru d'AMSTRAD 100% et fana de jeux d'arcade saignants.
Le célèbre Golden Axe enfin adapté sur CPC a le mérite de respecter presque intégralement la version originale. La musique d'introduction m'a tout de suite rendu sympathique cette conversion, mais la première confrontation avec le jeu m'a incité à la méfiance vis-à-vis de ses performances. Par souci d'objectivité et par fierté, je me devais de vaincre les premiers monstres du jeu et.. O surprise ! CONVERSION COLOREE Les programmeurs ont préféré privilégier la couleur à la finesse des graphismes. Les seize couleurs (mode 0) utilisées offrent donc de larges compensations visuelles, particulièrement saisissantes au niveau 5. Ainsi, malgré la basse résolution graphique, la page de changement de round, par exemple, est remarquable.
Bon, vous seul pouvez encore prétendre libérer la princesse et le roi du royaume de Yuria. Vous êtes la dernière chance pour tuer Death-Adder, leur ravisseur, et récupérer la hache d'or. Et pourtant, ça semble mal barré dès le départ : la gestion des déplacements est loin d'être évidente à prendre en main mais, après quelques instants, on arrive, par exemple, à maîtriser d'une double poussée du joystick les charges que peuvent effectuer les personnages contre les hommes de Death-Adder. PRENEZ LE MEILLEUR LANCEUR DE SORTS La possibilité du choix des personnages reste, là aussi, fidèle au Golden Axe d'origine. Incarnerez-vous Tyris-Flare la séduisante amazone - dont la maîtrise de la magie est la meilleure -, Ax-Battler le guerrier - moyen en magie - ou bien leur préférerez-vous Gilius-Thunderhead le nain, est carrément médiocre dans ce domaine. A l'encontre de la bome d'arcade, aucun personnage n'étant plus efficace qu'un autre au combat, autant choisir celui qui utilise le mieux la magie.
La nuit, des lutins-voleurs viendront troubler le repos de vos héros. En les frappant, vous récupérerez alors les précieuses fioles magiques. Ne ragez pas trop vite si vous ne parvenez pas à ajuster correctement vos coups. Il faut, en fait, placer votre personnage sur la même ligne horizontale que ces chenapans, pour les atteindre avec précision. Et pour corser l'affaire, le temps est limité. CREEZ Le grand intérêt de cette adaptation est la possibilité de jouer à deux. L'espérance de vie s'en trouve rallon-gée puisque le nombre des ennemis à se répartir reste le même. Mais, bien sûr, il n'y a pas plus de potion ni plus de barres d'énergie. En début de jeu. vous disposez de trois crédits. Vous pourrez donc continuez deux fois votre partie si vous jouez en solitaire ; et seul un joueur aura la possibilité de le faire dans le cas d'une partie en duo avec votre meilleur ami.
DES COUPS SPECIAUX Outre le maniement des armes, votre personnage peut également charger un adversaire. Cette attaque, moins meurtrière qu'un moulinet d'épée, est pourtant hautement recommandée. Elle permet d'être toujours mobile et de se débarrasser plus rapidement de vos adversaires. Le combat à l'épée, bien que plus efficace, exige de rester au même endroit durant deux à trois secondes, secondes durant lesquelles vous serez vulnérable et que mettront à profit les sbires de Death-Adder pour vous porter un coup en traître. Certains de vos adversaires utilisent d'étranges montures. Vous pourrez, vous aussi, les monter après avoir désarçonné leurs cavaliers. En appuyant sur le bouton de tir. vous utiliserez alors cet atout supplémentaire ; le souffle carbonisant d'un dragon par exemple (très efficace pour exterminer rapidement une fournée de méchants). VRAIMENT PRENANT La décomposition soignée des mouvements des sprites, ajoutée à la variété des coups, rend le jeu agréable et prenant. Cependant, la fausse perspective utilisée et certaines scènes quelques peu fouillies rendent les combats hasardeux. Dans le feu de l'action, il est parfois peu aisé de distinguer un déplacement vers le fond de l'écran d'un saut sur place. Malgré ces quelques défauts, cette adaptation du hit de Sega est très prenante et Ton entre vite dans le jeu. Seules les brèves coupures dues au chargement des différentes parties de l'aventure laissent à peine le temps de souffler. Ce grand classique de l'arcade devient vite un challenge pour tout amateur d'arcade-aventure, et de longues heures de jeux (ou plutôt de bas-ton) vous attendent. Une fois surmontées, les premières difficultés de jouabilité ne seront plus qu'un bon souvenir en comparaison de ce qui vous attend. Wolfen GOLDEN AXE de VIRGIN GAMES Wolfen, A100% n°33 JAN91, p16 |
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Page créée en 092 millisecondes et consultée 7685 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |