★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ FERNANDO MARTIN BASKET MASTER (c) DINAMIC/IMAGINE SOFTWARE ★ |
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Mesdames et Messieurs, bonsoir! En direct sur Antenne Plus, ce soir, la finale du championnat de basket intersotl opposera, à ma gauche Basket Master, d'Ocean et GBA BASKETBALL, d'Activision, surnommé TWO on TWO par les puristes, à ma droite. Du beau spectacle en perspective: de la sueur, du sang et des chaussettes trouées . Avant le début du match, présentons rapidement les deux équipes.
TWO ON TWO : 0 Avant d'être distribué par Ocean, Basket Master est né en Espagne. Et, comme te dit l'adage célèbre (et génial): « De même que les Portugais sont toujours gais. les Espagnols sont toujours gnols », L'auteur de cette Citation (Alphonse Ailais, je crois) devait connaître Basket Master. Non pas que celui ci soit gnol : il est superbe! Le jeu ne met en présence qu'un seul joueur par équipe. Il n y a donc deux joueurs en tout et pour tout (retenez bien ce chiffre ). La représentation du terrain est horizontale. avec, en face de vous, une tribune bien garnie de spectateurs qui crient et s'agitent en fonction des actions se déroulant sur le terrain. L'ensemble est graphiquement très riche. très beau et bien animé. Les sprites très grands permettent de voir les adversaires se faire des grimaces. Dernier détail pour nos auditeurs qui n'auraient pas la couleur, l'ensemble se passe en mode 1 : 4 couleurs harmonieusement dosées. Mais je vois l'arbitre qui rentre sur le terrain sous les huées des supporters. Je vais donc très vite vous présenter, TWO on TWO. TWO ON TWO : 5 D'origine américaine (un bon "label" pour un basketeur, voyez les Harlem Globe Trotters ) TWO ON TWO a d'abord été présenté, il y a environ un an, sur Atari St ( très bonne version ) et sur C64 (mouaif). Tout le problème est donc de savoir si la version CPC est plus proche de la ST que de la C64. Le duel incertain et sanglant qui va se livrer sous nos yeux gourmands nous le révèlera certainement. La présentation de TWO ON TWO est strictement opposée à celle de Basket Master ; le terrain est ici dessiné dans un axe vertical, et une seule moitié de celui-ci. figure sur t'écran. Si l'action se déplace vers la partie adverse, celle-ci s'affiche alors. Problème, les commandes de déplacement HAUT et BAS sont alors inversées. Bah. on si fait très bien à la longue. Comme son nom l'indique.TWO ON TWO, offre deux joueurs par équipe. Le titre, DEUX SUR DEUX, rappelle le "marquage à la culotte" qui se pratique dans les grande, équipes. Deux différences essentielles donc pour le moment: la représentation du terrain et le nombre de joueurs. TWO ON TWO est lui aussi en mode 1. mais beaucoup moins réussi que son concurrent: les sprites mesurent un petit centimètre de haut et. Il n'v a aucun détail sur le terrain. Les joueurs, le public, etc. Vous ne contrôlez qu'un seul joueur de votre équipe: son short change de couleur pour vous l'indiquer (à moins qu il ne change, lui, de couleur, mais dans ce cas-là, il est vraiment très rapide.). Mais voici que l'arbitre siffle le début du match. Voyons donc les différentes options disponibles. TWO ON TWO : 10 TWO ON TWO prend ici un avantage très net. Si les deux jeux proposent les options un ou deux joueurs. TWO ON TWO se révèle d'une richesse presque infinie. De multiples modes d'entraînement sont en effet proposés du tir, au dribble, en passant par la technique. Rien de comparable chez son concurrent. Durant le match. TWO ON TWO permet également de définir la tactique à suivre, offensive à outrance, le couteau entre les dents, ou défensive à l'excès, la .. .heu, la peur an ventre. Votre partenaire est dirigé par le CPC. et il peut vous épauler en attaque ou rester frileusement en défense. TWO ON TWO : 15 Mais les programmeurs de Basket Master viennent de prendre un avantage qui sera très certainement capital: les deux joueurs se laissent diriger très facilement et au bout de quelques secondes, on a le jeu en main, n'est possible de faire des contres, des tirs à mi-distance (trois points), et même des fautes sur l'adversaire. Attention d'ailleurs, cinq pénalités et c'est l'expulsion et le retour, solitaire et honteux, au vestiaire. Par contre, TWO ON TWO se révèle brouillon et difficilement jouable. Il nécessite en tout cas un long entrainement pout être exploitable. Dommage ! TWO ON TWO : 15 Ah la ta. Je ne dirai qu'un seul mot: Mesdames et Messieurs, Bonsoir. Alors que TWO ON TWO faisait un forcing effréné pour reprendre l'avantage, une contre-attaque dévastatrice vient anéantir tous les espoirs britanniques. Un attaquant de TWO ON TWO : 15 Une victoire longtemps incertaine mais qui a fini par se dessiner. pour se terminer en une déroute de J'équipe adverse. Chez nos valeureux et malheureux amis de TWO ON TWO. les meilleurs ont été: "Les options. ultra-riches et presque inépuisables, l'animation, sans plus". Chez BASKET MASTER, toute l'équipe mérite un coup de chapeau: dessins très fins et humoristiques, animation très, très détaillée, facilité de jeu. Et le zoom en replay est génial. Le meilleur critère : on y joue depuis des heures et des heures sans discontinuer, et, à cause de ça, on sait même pas si le journal paraîtra à l'heure. Un grand logiciel, comme il y a en a malheureusement trop peu souvent TWO ON TWO reste malgré tout intéressant, mais pour les fans de basket qui pourront élaborer des stratégies, respecter certaines techniques habituelles. Etc . A vous Cognac-Jay, à vous les studios. BASKET MASTER
GBA BASKETBAL
Léon Zythoun, A100% n°2 ( MARS 1988 ), p20-21 |
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Page créée en 121 millisecondes et consultée 4684 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |