Illustration séduisante de la représentation tridimensionnelle des pièces et de l'échiquier. L'image est ici tellement bien réalisée que les inconvénients de cette représentation ne sont plus une entrave : les pièces sont faciles à identifier et les chevauchements n'existent pratiquement plus. Il s'agit sûrement de la meilleure interface visuelle existant dans le domaine du programme d'échecs. Heureusement, les concepteurs de ce programme ont aussi pensé à la convivialité du logiciel. C'est pourquoi le déplacement des pièces s'effectue au moyen d'une petite flèche qu'il suffit de mettre sur la case de départ et sur celle d'arrivée. Ce système est d'une souplesse extraordinaire et reste simple à l'utilisation. Seul regret : les cases ne sont pas numérotées – mauvaise habitude ! Le style de jeu de ce logiciel est relativement agréable, avec une mention spéciale pour le début de partie – des ouvertures intéressantes – et pour la fin du milieu de jeu. Le programme sait traiter ce moment, ô combien délicat, avec un brio étonnant. En revanche, la fin de partie se montre assez faible. Toute la gamme des options classiques est présente : analyse, résolution de problèmes, rejouer un coup. De plus, certaines options ont été ajoutées: on peut voir la partie se dérouler en deux dimensions ou imprimer la liste des coups joués. Tout cela est accessible très simplement. Pour sa grande facilité d'utilisation et Dour son bon niveau, ce programme reste un exemple à suivre par les programmeurs. TILT n°47 - Novembre 87 |