★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BEACH VOLLEY (c) OCEAN ★ |
A100% | Amstrad Sinclair Ocio |
Ah ! le plaisir de la plage en plein mois de janvier. Et qui dit plage dit sport de détente. Le Beach Volley en est un. Malheureusement, comme tous les sports, il arrive un moment où plus rien ne compte si ce n'est gagner. Aussi, comprenez un peu que mon engagement me pousse à des excès de langage !
La rage ! Pourquoi l'ordinateur arrive à smasher de n'importe où, alors que dès que je m'approche un peu trop du filet, mon smash dépasse le fond du court ? DES REGLES SURPRENANTES Le volley, c'est mon sport favori. Je ne vous dis pas le nombre d'heures que j'ai passées au bahut à tapoter la baballe. Imaginez donc ma surprise quand, dès le premier service (loupé, bien entendu), l'équipe adverse obtint le service (normal), mais en plus marqua un point. On ne pouvait rêver pire entrée en matière. La partie se joue en sept points avec en prime un temps limité. Quoi, comment ? Et oui , à la fin du temps réglementaire, l'équipe qui a le plus de points l'emporte. Surprenant pour un jeu qui se pratique l'été sur les plages quand tout le monde a le temps. Mais que voulez-vous, ce sont les règles et il faut bien faire avec. DEUX A DEUX Chaque équipe est composée de deux joueurs. Un que Ton contrôle (vous ne pouvez pas le louper, il est surmonté d'une énorme main qui le montre du doigt) pendant que le second est géré par l'ordinateur. Mais vous pouvez aussi jouer à deux joueurs. Hé ! tu l'as déjà dit ! Mais non, à deux l'un contre l'autre. A deux joueurs, tous les matches se passent a Londres. Franchement, on trouve mieux comme plage. Mais l'herbe des bords de la Tamise à dû inspirer les programmeurs d'Océan. Contre l'ordinateur, vous parcourez le monde. Avant de rêver à des horizons nouveaux, vous devriez peut-être vous entraîner un peu aux différents coups de ce sport complet On peut servir de deux façons différentes : soit à la pépère, les pieds bien enfoncés dans le sable, soit à la macho : et vas-y que je t'envoie la balle et que vous avez vu mes beaux muscles, mademoiselle et que je saute et que je frappe, etc., etc. Mais on peut faire varier la longueur du service avec le joystick. Comme vous le savez peut-être, chaque équipe a le droit de toucher trois fois la balle, mais il ne faut pas qu'un joueur la touche deux fois de suite. La réception d'une balle s'effectue donc comme suit ; le joueur que vous dirigez rattrape la balle venant du camp adverse et la renvoie vers son coéquipier. Celui-ci, géré par l'ordinateur, se place là où arrive la balle et vous la renvoie plus ou moins bien suivant les cas, mais toujours à proximité de votre joueur. Il ne vous reste plus qu'à bien vous placer sur la trajectoire de la balle et à choisir le coup le plus approprié. Dès que je le peux, j'opte pour le smash.
TOMBER AU CHAMP D'HONNEUR Si j'ai bien tout lu dans le manuel, je devrais être en mesure de battre les meilleurs. La pratique, malheureusement, me démontre le contraire. Lorsque la balle arrive, un curseur indique son impact. Je la renvoie à mon partenaire et place mon joueur pour le smash final. Je lance mon joueur et en quelques dixièmes de seconde, je dois positionner mon joystick et recliquer pour choisir la distance et la direction du ballon. Eh bien, foi de Lipfy, j'y suis pas encore arrivé. Mais vous pouvez également réaliser tous les autres coups du volley, renvoi défensif, passe. plongeon en avant et sur les côtés, la panoplie complète, quoi ! Et l'animation des joueurs rend les mouvements très réalistes. MOITIE-MOITIE Le plus difficile, en fait concerne le placement des joueurs. En effet, on ne peut voir qu'une moitié de terrain à la fois. Alors pendant que votre adversaire joue, vous ne voyez pas vos joueurs, mais vous pouvez quand même les déplacer. Cela réserve parfois de drôles de surprises, car les mouvements sont effectués au jugé et ne correspondent pas toujours à l'endroit où arrive la balle. Heureusement, le scrolling vous laisse le temps de corriger vos erreurs. Lorsque le jeu se situe près du filet le scrolling se déplace et vous permet de voir la partie de votre camp près du filet. Par contre, lorsqu' un joueur est placé en haut de l'écran, la balle qui lui arrive dessus sort des limites de l'écran et vous ne pouvez vous servir que de votre timing pour savoir quand la frapper, surtout si vous désirez faire un smash.
NEXTSTOP IS NEW YORK Je vous ai parlé du premier niveau sur les bords de la Tamise, le deuxième, lui, se passe près des rives de l'Hudson. Nous y retrouvons enfin le sable qui sied à ce genre de sport On va pouvoir plonger sans avoir peur de s'écorcher les genoux sur les mottes de terre. Le jeu est à peu près le même ; la différence de force des adversaires n'est pas évidente. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une partie se finit rarement avant la fin du temps. L'important consiste donc à prendre l'avantage sur l'adversaire et de toujours garder un point d'avance sur lui. Le temps achèvera votre œuvre victorieuse. Pour le battre, nul besoin de prouesses techniques, il suffit d'avoir de la patience. En général, au bout du troisième échange, celui-ci commet une faute soit en ne récupérant pas un de vos smashes, soit en se faisant une mauvaise passe. Avec un peu de travail et beaucoup de patience, vous pourrez certainement faire le tour du monde des plus belles plages. Lipfy BEACH VOLLEY de OCEAN Test par Lipfy , A100% n°23 p39 |
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Page créée en 924 millisecondes et consultée 4610 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |